7 déc. 2019 Dans une tribune du «Boston Globe», la journaliste EJ Graff se penche sur les acronymes «mal fichus» qui désignent notre communauté. «Peut mieux faire», estime-t-elle.
18 oct. 2019 Alors que l’écriture inclusive fait régulièrement débat, les pronoms non-binaires secouent les règles linguistiques et l’actualité un peu plus fort encore.
14 sept. 2019 L'artiste britannique Sam Smith a annoncé sa volonté d'utiliser les pronoms «them», «they» pour se définir. Une démarche qui posera quelques cas de conscience à ses fans francophones.
26 sept. 2017 https://www.franceculture.fr/histoire/des-annees-folles-la-banalisation-la-fabrique-du-mot-gay|Quand on évoque l’histoire de l’homosexualité, on pense spontanément aux années 1970. Or pour envisager le terme «gay» et comprendre l’évolution de son sens à travers le temps, il faut faire un bond en arrière, et remonter jusqu’aux années 1920, les «années folles».
4 février 2017 Un service religieux en polari, langue clandestine utilisée jadis par les homos britanniques, provoque des remous au sein de l'Eglise anglicane.
12 mai 2014 David Thorpe réalise un documentaire pour raconter pourquoi une voix haut perchée peut être synonyme de mal-être pour les homos et les hétéros.
25 juin 2012 Référence du monde hispanophone, l'Académie royale espagnole a mis à jour sa définition du mariage. Les mouvements LGBT ne sont qu'à moitié satisfaits.
24 mai 2011 Un auditeur est capable de prédire avec exactitude, dans plus de trois quarts des cas, l'orientation sexuelle d'un inconnu rien qu'en écoutant de brefs extraits de sa voix, affirment des chercheurs américains.
10 déc. 2010 L'Université de Cambridge vient d'ouvrir un site destiné à la préservation de 3524 langues qui risquent l'extinction. On y trouve le polari, un parler qui avait cours au sein des cercles gay britanniques jusqu'au milieu du siècle dernier.
1er déc. 2003 Entre «hétéro-langue» et volapük des pissotières, les homos parleraient-ils un dialecte qui leur est propre? Un étudiant en linguistique lausannois a décortiqué la question.