Le réalisateur suédois aux racines géorgiennes Levan Akin livre une image humaniste, tendre et positive de la transidentité dans un film engagé et magnifiquement interprété, Crossing Istanbul. Dès aujourd’hui en salle.
Étiquette : Géorgie
Abandonnées par l’État géorgien alors que le pays est sous confinement, des personnes trans ont manifesté hier. L’une d’entre elles a tenté de mettre fin à ses jours.
Avec «And Then We Danced», le Suédois Levan Akin filme une romance gay sans avenir en Géorgie orthodoxe.
Quelques centaines d’extrémistes de droite ont tenté vendredi soir d’assiéger un des cinémas projetant le film de Levan Akin, premier long-métrage géorgien à briser le tabou de l’homosexualité dans ce pays très conservateur.
Quatre mois après la Pride avortée de Tbilisi, la sortie du film-événement «Et puis nous danserons» en Géorgie rallume la haine anti-LGBT des extrémistes locaux.
Improvisé au nez et à la barbe de groupes radicaux violents, un défilé LGBTQ+ devant le Ministère de l’intérieur a clos une première Pride de Géorgie mouvementée.
Dans une Géorgie tiraillée entre nationalisme religieux et aspiration à un développement démocratique, la Tbilisi Pride prévue du 18 au 23 juin a mis le pays en ébullition. Récit d’une semaine de polémiques, d’enthousiasmes et de courage, symbole de la mutation en marche aux confins de l’Europe.
Prévue le 22 juin, la Tbilisi Pride a lancé un appel au soutien international pour obtenir une protection que la police et les autorités politiques lui refusent.
Cible de menaces de l’extrême droite en raison de son engagement pour l’égalité, le footballeur Guram Kashia a été accueilli par des drapeaux arc-en-ciel… aussitôt confisqués par la police.
Les fans ultranationalistes réclament avec violence des sanctions contre un joueur de l’équipe nationale géorgienne, apparu sur le terrain avec les couleurs LGBT.
La soprano géorgienne Tamar Iveri est visée par un pétition qui demande son expulsion d’Australie. En 2013, elle aurait qualifié les homos de «masses fécales».
Pour la deuxième année consécutive, les mouvements LGBT ont tenté de défiler à Tbilisi. Une énorme foule prête à en découdre les attendaient. Bilan: au moins 17 blessés.
Sept ans après sa création, la Journée mondiale contre l’homophobie a marqué un tournant en Albanie, en Géorgie et en Birmanie. Même si les défilés n’ont pu se dérouler comme prévu.
Une séquence de reality show où un candidat révélait son homosexualité suscite l’indignation des autorités politiques et religieuses de la petite république du Caucase.