Géorgie: Un coming out télévisé fait scandale

Une séquence de reality show où un candidat révélait son homosexualité suscite l’indignation des autorités politiques et religieuses de la petite république du Caucase.

Le directeur général d’une télévision proche du pouvoir à Tbilissi, la chaîne Rustavi 2, a été démis de ses fonctions avec effet immédiat à cause d’une séquence d’un reality show diffusée une dizaine de jours auparavant. L’un des candidats au «GeoBar», un dénommé Pablo, y révélait son homosexualité. Après s’être travesti, il invitait les téléspectateurs gay à le contacter. Peu après, il a été exclu du programme.

Indignation en haut lieu
Perçue comme «scandaleuse», la scène a fait l’objet de vives critiques, et ce jusqu’au sommet du monde politique. Le président Sakachvili aurait ainsi fait part de son indignation au président de la chaîne. De son côté, le Patriarche Iliya II a demandé l’annulation du show. Pourtant autorisée depuis l’an 2000, l’homosexualité reste largement taboue en Géorgie. En Juillet dernier, des activités consacrées à la reconnaissance des homosexuels et soutenues par la campagne du Conseil de l’Europe «Tous différents, tous égaux» avaient dû être annulées, suite à des menaces de violence.

À lire également