Dans Retour en Alexandrie, le réalisateur égypto-suisse Tamer Ruggli nous embarque dans un singulier voyage peuplé de fantômes, avec Nadine Labaki et Fanny Ardant.
Étiquette : Egypte
L’ONG Human Rights Watch publie les témoignages accablants de victimes gay, lesbiennes, bi et trans de violences policières et de tortures, dressant le tableau d’une persécution «systématique».
Incarcérée pour avoir brandi un drapeau arc-en-ciel lors d’un concert de Mashrou’ Leila au Caire, la militante Sarah Hegazi s’est donné la mort. Le leader du groupe a exprimé son bouleversement et sa colère.
Sept personnes ont été emprisonnées à la suite du concert du groupe Mashrou’ Leila au Caire. Une nouvelle affaire qui montre la brutalité et l’omniprésence de la répression homophobe en Egypte.
Dans l’Egypte du président al-Sissi, les homosexuels sont rejetés, arrêtés et rançonnés de toutes parts. Leur vie est une dangereuse partie de cache-cache.
L’affaire de la rafle dans un hammam du Caire, en décembre dernier, est là pour nous le rappeler: en Egypte la vie des homos n’est pas simple. L’association Bedayaa a choisi de se battre.
L’arrestation de 26 homos présumés dans un hammam du Caire s’est achevée par un acquittement sans précédent. Désormais, c’est la journaliste ayant servi d’indic à la police qui fait face à la justice.
Un journaliste du Caire a dénoncé la demande faite par l’Etat de traiter toutes affaires liées à la «débauche».
Le 7 décembre dernier, la police du Caire a procédé à l’arrestation d’hommes soupçonnés de débauche, avec «l’aide» d’une journaliste liée à la Suisse.
Volker Beck, un élu du Bundestag allemand, presse son gouvernement de répondre activement à la chasse aux homos menée par le régime militaire égyptien.
Accusée d’avoir servi d’indic dans l’arrestation d’une vingtaine d’homosexuels présumés au Caire, la journaliste Mona Iraqi a été écartée de l’organisation d’un festival soutenu par Berne.
La journaliste Mona Iraqi, soupçonnée d’avoir orchestré un raid contre un sauna cairote fréquenté par des homosexuels, a tenté d’utiliser Shnit, dont elle coordonne les activités en Egypte, pour se justifier.
La campagne antigay en Egypte s’intensifie. Dernière cible de la police: un hammam où des dizaines d’homosexuels présumés ont été arrêtés dimanche devant une caméra de télé.
La police égyptienne a identifié et arrêté des participants à un prétendu mariage gay sur le Nil, dont les images scandalisent le monde arabe.
Désigné comme lieu de débauche homo clandestin, un club de fitness du Caire a fait l’objet d’un raid de police. Quatorze «pervers» ont été placés en détention.