Community
#Ateliers #networking #Table ronde

BØWIE Awards 2024

Genève, sam 6 avril, 12:00
Culture
#Musique

Rodrigo Cuevas

Cully, sam 6 avril, 19:30
Culture

Dragâteloises, The Nerd Edition

Neuchâtel, sam 6 avril, 18:30

Clients d’un sauna livrés en pâture à la télévision

La campagne antigay en Egypte s'intensifie. Dernière cible de la police: un hammam où des dizaines d'homosexuels présumés ont été arrêtés dimanche devant une caméra de télé.

Au moins 33 hommes ont été arrêtés dimanche soir dans un hammam du Caire, le Bab al-Bahr, dans le quartier central d’Azbakeya. Les clients, quasi nus, une serviette autour de la taille, ont été exhibés dans la rue avant d’être embarqués à bord de camions. Leurs vêtements auraient été «saisis comme preuves». D’après un responsable de la police, les hommes sont soupçonnés de «débauche», le motif d’accusation habituel pour les actes homosexuels, qui ne sont pas explicitement interdits dans le Code pénal égyptien. Le personnel et la direction du hammam ont également été interpellés.

Certains clients ont été entravés avec des moyens de fortune, et embarqués nus dans les camions de la police.
Certains clients ont été entravés avec des moyens de fortune, et embarqués nus dans les camions de la police.
Les policiers ont indiqué avoir reçu un «renseignement» sur le sauna. En fait, le raid ferait suite au tournage d’un reportage de la chaîne Al-Qahira wal-Nas présentant l’établissement comme un «haut-lieu de la perversion collective». La journaliste Mona Iraqi s’est vantée d’avoir permis la fermeture du hammam. Elle était présente lors de l’opération, dont elle a diffusé quelques images sur Facebook, accompagnées d’une promo sensationnelle pour son émission, «Al-Mustakhbî» (La vérité cachée), qui doit être diffusée demain mercredi après avoir été repoussée d’une semaine. Elle promet les preuve des orgies homosexuelles qui se dérouleraient dans le sauna. Depuis, la page Facebook de la journaliste est le théâtre d’empoignades entre internautes qui la félicitent et d’autres qui la vilipendent. Mona Iraqi a, entre-temps, supprimé les photos du raid de son profil, note le blog Paper Bird.

80 homosexuels présumés sous les verrous
Les forces du régime d’Abd el-Fattah Al-Sissi ont intensifié leur action contre les LGBT, ces derniers mois. Plusieurs affaires ont défrayé la chronique, comme les arrestations des participants à un prétendu «mariage gay» sur une péniche. Un réseau de prostitution comptant des transsexuels aurait aussi été démantelé sous le prétexte surréaliste de collaboration avec les Frères musulmans, mouvement désormais interdit. Amnesty International a récemment évoqué le chiffre de 80 homosexuels présumés dans les geôles égyptiennes.