En vertu des accords de Dublin, C., jeune lesbienne burundaise, risque d’être expulsée en Croatie, pays connu pour ses violations des droits humains à l’égard des personnes en quête de protection. Une mobilisation se met en place au sein de la communauté LGBTQI+ romande pour tenter d’empêcher ce renvoi.
Étiquette : Asile
Une chouette soirée en perspective à l’Ecurie avec au programme: Repas, Poésie, Lecture thème astral,
Le Comité des droits de l’enfant a condamné la Finlande, qui avait refusé l’asile à un couple de femmes et à leur fils, victimes de harcèlement en Russie.
La Cour européenne des droits de l’homme invite la justice suisse à revoir sa copie sur le cas d’un demandeur d’asile gay, menacé d’expulsion vers la très homophobe Gambie. Même si cet homme a un parcours plutôt trouble.
Les autorités néerlandaises soupçonnent des Ougandais d’avoir bénéficié d’un réseau pour se forger un profil de réfugié LGBT. Les associations s’inquiètent d’un tour de vis dans la politique d’asile.
Un réfugié gay au Canada a dû faire appel à la justice pour qu’une amie et leur enfant puissent le rejoindre. L’administration ne voulait pas reconnaître leur famille atypique.
Une vingtaine d’organisations féministes et queer ont lancé un appel au Conseil fédéral en faveur d’un transfert en Suisse de personnes en situation d’extrême vulnérabilité, après l’incendie du camp de Moria, à Lesbos.
Natalia Cuajy, une Genevoise d’adoption, témoigne de son parcours d’activiste lesbienne réfugiée en Suisse. On en profite pour prendre des nouvelles de l’association Asile LGBT en pleine pandémie.
Le Secrétariat norvégien à l’intégration a modifié ses directives pour mieux accueillir les personnes persécutées en raison de leur identité de genre et orientation sexuelle. Son application reste à démontrer.
Un député au Grand Conseil bernois prend fait et cause pour un Iranien, demandeur d’asile débouté, qui se dit en danger dans son pays en raison de son homosexualité.
Deux événements mêleront rencontres, témoignages et action: l’un autour du soutien aux réfugiés LGBTI+ ce soir, l’autre autour de la transidentité le 9 mars.
Ostracisés par leurs camarades d’exode, environ 80 homosexuels et trans ont fait bande à part. Ils sont arrivés dès dimanche à Tijuana.
L’ex-conseiller national UDC, aujourd’hui collaborateur de la «Weltwoche», a recyclé une vieille citation pour appuyer un article sur les requérants LGBT, révèle l’«Ostschweiz am Sonntag».
Destination de référence pour les homos branchés et porte d’entrée de l’Europe pour les réfugiés, la réputation de la Grèce n’est plus à faire. Alors, faut-il encore partir en Grèce? La réponse ne se trouve pas dans cet article.
Après avoir échappé au lynchage chez lui, un homme gay de 32 ans a déposé une demande d’asile en Russie à l’occasion du Mondial, ignorant tout de la situation des homosexuels locaux.