Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30

Le Kremlin derrière une hotline anti-branlette

Le Kremlin derrière une hotline anti-branlette

Une étude américaine soupçonne l'agence de cyber-propagande de l'Etat russe d'avoir monté de fausses hotlines destinées aux accros à la masturbation ainsi qu'aux gays.

Soupçonnée de tentatives de déstabilisation via intox et fake news, l’Agence de recherche sur internet (IRA) ne manque décidément pas d’idées. Selon un rapport présenté à la Commission du renseignement du Sénat américain, cette fameuse «usine à trolls» du Kremlin basée à Saint-Pétersbourg a mis en place de fausses pages de soutien à l’intention d’internautes américains en proie à des questionnements sur leur sexualité, relève The Verge.

Le livre blanc rédigé par la firme de cybersécurité Kew Knowledge, l’université de Columbia et Canfield Research a découvert que l’IRA était à l’origine de messages sur Facebook, YouTube et Instagram faisant la promotion d’un fumeux groupe chrétien de lutte contre l’addiction à la masturbation. «Tu ne peux pas joindre les mains si tu te masturbes», dit l’une de ses annonces, postée au printemps 2017 et agrémentée d’une citation improbable de Jésus-Christ sur le sujet. Sur Facebook, elle a reçu pas moins de 5400 likes.

Moyens de pression
L’IRA serai aussi à l’origine d’une fausse organisation gay «LGBT United» (son slogan: «Les temps sont durs et personne ne mérite d’être laissé seul»), invitant les internautes à lui confier leurs problèmes d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Pour les chercheurs, ces fausses hotlines visaient probablement à collecter des informations compromettantes à des fins de chantage ou de manipulation. On ne sait pas, par contre, si la campagne a été fructueuse, ni même si des personnes ont contacté ces hotlines.

La masturbation est un thème chaud sur le web américain, où depuis quelques années, le mouvement NoFap dépoussière les vieux interdits biblique et hygiéniste en promettant aux jeunes qui s’abstiennent de branlette un surplus d’énergie et de bien-être.