Genève

Barbi Recanati

dim 26 mai, 20:00
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Genève

360° Fever Party

sam 1 juin, 21:30

La pub «qui vous dévisage» angoisse déjà les trans

Le groupe Tesco s'apprête à lancer un système de diffusion de pubs ciblé, par reconnaissance faciale, dans ses stations services. Des experts redoutent des effets stigmatisants, notamment pour les personnes transgenres.

No 1 de la grande distribution au Royaume-Uni, le groupe Tesco a présenté fièrement, en début de semaine, un nouveau système révolutionnaire de diffusion de publicités sur écrans. Installé dans un premier temps dans les stations services de l’enseigne, il doit présenter à ses clients des annonces en fonction de leur âge et de leur sexe. Pour ce faire, un dispositif de reconnaissance faciale scannera les personnes en train de faire le plein ou dans la file d’attente, et les classera dans l’une des six catégories prédéfinies en fonction de critères liés à la longueur des cheveux ou aux traits du visage.

La presse populaire s’est inquiétée de ce système «à la Big Brother» – principalement sous l’angle de la protection des données, poussant les autorités à examiner de plus près le projet de Tesco. Un autre aspect de cette innovation tracasse la communauté LGBT: selon elle, ces pubs ciblées pourraient stigmatiser publiquement les personnes trans et, plus généralement, les individus aux caractères physiques ambigus.

Potentiel d’humiliation
«Il y a un potentiel significatif d’humiliation et de mise en détresse à l’idée que des individus qui se sont battus toute leur vie pour être reconnus dans leur genre soient soumis à une analyse chaque fois qu’ils font la queue, relève la consultante en diversité Tara Hewitt, interrogée par Gay Star News. Dans certaines circonstances, on peut imaginer que ce système aboutisse à un danger de violence.» Tesco n’a pas répondu aux questions du site LGBT. Considérant qu’il s’agissait d’une question purement «technologique», l’entreprise a renvoyé à la firme informatique qui a conçu le logiciel.

One thought on “La pub «qui vous dévisage» angoisse déjà les trans

  1. La pub nous pourrit de plus en plus la vie! le concept est de toute façon honteux et gerbant.

Comments are closed.