Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00

Iran: Quotidien interdit pour l’interview d’une lesbienne

Accusé d'avoir interviewé une lesbienne «leader d'une organisation d'Iraniens homosexuels», le quotidien Shargh a été suspendu par le pouvoir iranien.

L’Iran a ordonné l’interdiction pour un jour du quotidien Shargh après que celui-ci a publié une interview avec Saghi Ghahreman, une auteure iranienne expatriée au Canada. Dans l’article incriminé, la poétesse expliquait notamment que «les frontières sexuelles doivent être flexibles… L’immoralité est imposée par la culture sur le corps.» Selon les responsables du quotidien modéré, la fermeture de la rédaction a été ordonnée sans notification officielle de la part des autorités. Les médias populistes proches du pouvoir ont toutefois commenté l’affaire, prétendant que Ghahreman serait une «fugitive» et le «leader d’une organisation d’Iraniens homosexuels.» Sur la une de son édition de lundi, Shargh a publié des excuses officielle, mentionnant ne rien savoir de l’orientation sexuelle de l’auteure.

Le journal avait rouvert en mai après neuf mois d’interdiction imposée suite à la publication d’une caricature du président Ahmadinedjad. Les suspensions de journaux critiques à l’égard du gouvernement et les arrestations de journalistes et de bloggers se sont multipliées en Iran ces derniers mois. Le 16 juillet, deux journalistes d’ethnie kurde ont été condamnés à mort.