Condamnés pour « sodomie forcée entre deux hommes », Farid Mohammadi et Mehrdad Karimpour avaient passé 6 ans dans le couloir de la mort.
Étiquette : Iran
Un député au Grand Conseil bernois prend fait et cause pour un Iranien, demandeur d’asile débouté, qui se dit en danger dans son pays en raison de son homosexualité.
Pris au piège par le décret Trump pendant un voyage aux Caraïbes, Maysam a bien cru ne jamais retourner chez lui aux Etats-Unis… et se voir expulsé en Iran.
Retour sur deux photos qui, à 10 ans d’intervalle, ont bouleversé la communauté LGBT avant d’indigner le monde, et qui racontent une escalade de la barbarie, de l’Iran à l’Etat islamique.
Iraniennes musulmanes, Sahar et Maryam ont été unies par un imam, dans une rue de la capitale suédoise. Une première qui a ému le monde.
La lutte contre l’homophobie et la transphobie s’est aussi affichée dans les rues de Téhéran, samedi dernier.
Passé inaperçu dans les rues de la capitale azerbaïdjanaise, les images d’une «pride» organisée par une poignée de gays enflamme le web.
Kütmaan, «vies cachées», du photographe Bradley Secker, documente les vies de plusieurs demandeurs d’asile LGBT venus d’Iran ou d’Irak, qui sont venus trouver refuge en Turquie.
De jeunes Iraniens choisissent de révéler leur homosexualité afin d’être exemptés des 24 mois de service militaire. Un pari téméraire.
L’élection surprise du «modéré» Hassan Rohani ne devrait pas améliorer le sort des minorités sexuelles. Beaucoup de LGBT auraient toutefois voté pour lui comme un «moindre mal».
2,5 % de la population mondiale vit sous la menace en raison de son orientation sexuelle ou son identité de genre, affirment de nouvelles projections de l’organisation ORAM.
La 21e session du Conseil des droits de l’homme s’achève. Coup d’oeil sur deux cas, avec en ligne de mire les droits des personnes LGBT: la Suisse et l’Iran. Si le bilan du second est alarmant, le premier n’est pas au-dessus de tout soupçon.
Pour la première fois dans l’histoire de la diaspora iranienne, Maryam Keshavarz aborde le thème tabou du lesbianisme. Un film à découvrir à Genève, dans le cadre d’Everybody’s Perfect.
Une agence de presse iranienne dénonce l’existence d’un «complot juif» pour la domination mondiale… par la promotion de l’homosexualité.
Une demi-douzaine de jeunes Iraniens ont bravé la répression pour s’associer à la Journée mondiale contre l’homophobie, jeudi dernier.