Genève

Bingo Divas

jeu 20 juin, 19:00
Lausanne

Talent Show Chaud Cho

dim 30 juin, 16:00
Lausanne

La Messe 3.0

sam 22 juin, 22:00
Genève

Le Temple: Fusion

sam 6 juillet, 23:00

Appel du pied gay aux dirigeants de la Ligue du Nord

15% des membres de la Lega seraient gay ou bi, affirme un militant homo de ce parti italien. Il entend profiter de la crise au sein de la formation populiste et volontiers homophobe pour se faire entendre.

Los Padania, le mouvement gay et lesbien proche de la Ligue du Nord, espère voir son heure arriver enfin. Invité sur le plateau de l’émission «KlausCondicio», son chef Carlo Manera a estimé que 15% des membres du parti populiste et fédéraliste sont gay ou bisexuels. Il a lancé un appel au nouveau secrétaire de la Ligue: «Roberto Maroni ferait bien de se rouvrir au monde gay, qui au début était une composante importante du parti, acceptée par tous», relève le site du Giornalettissimo. Pour Manera, le leader déchu, Umberto Bossi, a longtemps maintenu le parti dans une orientation «machiste», empêchant les militants homosexuels d’accéder à des responsabilités. A la fin des années 1990, pourtant, certains de ténors léguistes avaient laissé entendre que dans leurs rêves d’autonomies pour la «République de Padanie», ils légaliserait le mariage homosexuel.

Le parti, toujours dominant en Vénétie, est en perte de vitesse, notamment à la suite de scandales à répétition ayant éclaboussé la famille Bossi. A l’instar du Front national de Marine Le Pen en France, il cherche actuellement à élargir sa base. En Suisse, les Gays dans l’UDC tentent également de faire entendre leur voix, alors que le premier parti de Suisse a accumulé les revers ces derniers mois. Ils se réuniront en assemblée générale à la mi-août.