Bouleversant film d’adieu sur fond de rupture sociale et d’éveil au désir homosexuel, ce quatre-mains de Laurent Cantet et Robin Campillo révèle le formidable Eloy Pohu en apprenti qui refuse de suivre une voie toute tracée.
Catégorie : Cinéma
Pour son dernier film sélectionné au Festival de Cannes en 2024, Daniel Burman nous plonge dans un univers à la croisée du queer et de la tradition culturelle et religieuse juive de Buenos Aires.
La réalisatrice et actrice française Hafsia Herzi brosse un beau portrait d’une jeune musulmane pratiquante qui s’éveille à l’homosexualité. Avec la magnifique et magnétique Nadia Melliti, prix d’interprétation féminine de ce Festival de Cannes 2025.
Au Festival de Cannes, qui déroule son tapis rouge ce mardi, de grands noms sont en lice pour la Queer Palm, dont Julia Ducournau, Robin Campillo ou encore Hafsia Herzi. Petit tour des films les plus attendus sur la Croisette.
Avec Les Indomptés, drame existentiel, sensuel et sexuel, le réalisateur Daniel Minahan suit les parcours entrecroisés de personnages en quête d’identité, de liberté et d’émancipation.
The Shameless se penche sur le rapprochement entre deux femmes exploitées par les hommes et par leur propre famille. Rencontre avec le réalisateur et l’actrice principale, avant la sortie sur les écrans romands de ce film entre fable et réalisme.
Le documentaire Peaches Goes Bananas est une plongée intimiste et joyeuse dans l’univers déluré de la papesse de l’électro-clash et du genderfuck. Derrière la caméra: l’artiste-vidéaste Marie Losier, qui signe ce portrait de Peaches tourné entièrement en 16 mm, au cours des deux dernières décennies
Sélectionnée en compétition à la Berlinale – une première pour Lionel Baier – La Cache est l’ultime apparition à l’écran d’un Michel Blanc émouvant. Le réalisateur de Garçon stupide nous en dit plus sur ce film qui brasse les passions françaises dans un monde en bouleversement.
Présenté à Cannes en 2024 dans le cadre de la Semaine de la critique, Baby, le deuxième long métrage de Marcelo Caetano, débarque enfin dans les salles romandes le 26 mars. Entre sensualité, découverte de soi et quête de pardon, le film explore avec subtilité la complexité des relations amoureuses et familiales dans le Brésil contemporain. Des places sont à gagner pour découvrir ce bijou sur grand écran.
D’anciennes détenues rejouent leur histoire et leurs rêves dans un pénitencier de Buenos Aires. Dans le film Reas, Lola Arias déploie un dispositif original, entre docufiction et comédie musicale.
Hanté par le roman culte de Burroughs, Luca Guadagnino suit l’errance d’un homme miné par son mal de vivre. Tombé obsessionnellement amoureux d’un jeune photographe, il se perd dans des paradis artificiels, prétexte à de nombreuses scènes surréalistes.
Réalisatrice-actrice, Noémie Merlant oscille entre extravagance, suspense, folie et surnaturel dans un milieu où évoluent trois personnages féminins décomplexés. Tout en dénonçant une masculinité toxique.
Le réalisateur suédois aux racines géorgiennes Levan Akin livre une image humaniste, tendre et positive de la transidentité dans un film engagé et magnifiquement interprété, Crossing Istanbul. Dès aujourd’hui en salle.
Teddy Award à Berlin 2024, All Shall Be Well raconte avec délicatesse le parcours d’une sexagénaire après le décès de sa compagne, et comment elle est ostracisée par la famille de cette dernière. Une situation vécue par de nombreux gays et lesbiennes à Hong Kong, dans une société apparemment tolérante, nous raconte le réalisateur, Ray Yeung.
L’icône trans Elliot Page se met carrément à nu dans le film de Dominic Savage, qui explore la complexité des relations humaines. II bouleverse par son intensité, son authenticité, sa vulnérabilité.