Dans un film au carrefour des genres porté par trois excellents protagonistes, les réalisateur·ice·s Caroline Poggi et Jonathan Vinel alternent deux mondes, l’un se déversant dans l’autre et vice-versa.
Catégorie : Cinéma
Jacques Audiard, prix du jury à Cannes, propose une comédie humaniste tirée d’une tragédie où tout est en constante mutation. Emilia Perez est notamment porté par la magnifique actrice trans Karla Sofia Gascón, elle aussi primée en mai. Une révélation. Interviews.
L’icône lesbienne du cinéma, c’est Kristen Stewart. Mais la belle et incroyablement puissante inconnue avec qui elle partage l’affiche de Love Lies Bleeding lui vole presque la vedette. À l’occasion de la sortie en Suisse romande du film-événement, on a rencontré Katy O’Brian par écrans interposés.
Entre nudité, drague homo, rapports sexuels crus et rupture douloureuse, Zacharias Mavroeidis livre une comédie de mœurs en forme de métafiction érotique.
En allant à la rencontre de cinq femmes trans d’origine palestinienne à Tel-Aviv, la réalisatrice Yolande Zauberman évoque une grande marche symbolique vers la liberté. Un documentaire passionnant, dont la sortie en pleine guerre prend une résonance singulière.
Le Roumain Emanuel Parvu raconte l’histoire d’un adolescent de 17 ans qui vit un enfer dans son village natal lorsque son homosexualité est révélée.
La compétition officielle du festival de Cannes est particulièrement bien représentée au sein de la sélection queer, qui compte plus de vingt longs et courts métrages. On y note une majorité de cinéastes français·e·x·s.
S’inspirant de son propre parcours, Teddy Lussi-Modeste évoque, dans Pas de vagues, un professeur accusé à tort de harcèlement et qui tente en vain d’obtenir le soutien de sa hiérarchie. Des invitations à gagner!
John Galliano retrace les vies privée et professionnelle agitées de la star déchue de la mode, qui y fait lui-même acte de contrition. Avant la sortie en salle de ce doc événement, rencontre avec son réalisateur, Kevin Macdonald.
Avec La Bella Estate, délicat récit d’apprentissage, Laura Luchetti propose un film à la fois sensuel, poétique et révélateur du contexte social d’une époque, l’Italie à la veille de la Seconde Guerre mondiale.