Organisé pour la 7ème année consécutive par Cineffable en partenariat avec MK2, le festival Best of Mixte, à Paris, propose le meilleur de la création cinématographique lesbienne.
Catégorie : Actualité
Le film à thématique homosexuelle étant devenu un genre en soi, il ne se passe pas un mois sans que de nouveaux titres viennent l’enrichir, pour le meilleur ou pour le pire. Or, à mesure que les nouveautés s’entassent, le risque augmente que les réalisateurs se répètent et que les belles intuitions de jadis se transforment en lieux communs vides de sens.
Après le succès de l’exposition «Happy, la promesse de la publicité», le Musée de la communication de Berne s’intéresse une nouvelle fois au décryptage des méthodes promotionnelles… avec un angle d’approche plutôt surprenant. La publicité était déjà très en vogue au IIe siècle avant notre ère. Le saviez-vous?
En exhibant leur pseudo-homosexualité adolescente, Lena et Julia, les deux chanteuses de tATu, (ca)racolent en tête des hit-parades US et européens. Le groupe russe, qui cartonne tout autant dans les médias, doit son succès au génie marketing d’un ex-publicitaire et psychologue pour enfants. Lesbiennes ou non, là n’est pas la question.
«Pas un jour», le livre primé d’Anne F. Garréta, est un singulier album de souvenirs. Il rassemble les récits de 12 nuits passées avec 12 femmes différentes.
La campagne de la nouvelle banque en ligne anglaise Egg repose entièrement sur les stéréotypes. Peut-on sourire ou faut-il réagir contre la perpétuation
des clichés?
L’an dernier, l’annonce de l’exécution de trois homosexuels pour seul motif de leur orientation sexuelle avait effrayé l’Occident. Sur place, les homos nient les faits et parlent de propagande anti-arabe classique. Amnesty International maintient que ces exécutions ont bien eu lieu.
L’ONU est prompte à défendre l’égalité des droits, mais le magazine UN-Special, distribué aux employés de nombreuses organisations internationales, refuse de publier une petite annonce destinée à faire connaître l’existence d’un groupe de rencontre pour les homos internationaux.
Pour un acteur, jouer un personnage homo à la télé n’est plus rédhibitoire, bien au contraire. Mais entre celui qui en est vraiment et celui qui n’en est pas, le téléspectateur y perd son latin. D’autant que les vedettes savent manier à la perfection leur image selon à quel média ils accordent une interview.
Les marques ont trouvé un nouveau filon pour se profiler: le marketing identitaire. Rebaptisé, tatoué, l’homme-sandwich du troisième millénaire est arrivé.
Moulant ou marcel, le T-shirt a toujours forgé l’identité communautaire chez les gays et les lesbiennes. Alors qu’un livre retrace la formidable épopée symbolique de ce qui n’était au départ qu’un banal maillot de corps, de nouvelles tendances se dessinent déjà : la pièce unique, comme pour dire « je ne ressemble à personne « .
Les villes les plus créatives et florissantes sont celles qui font preuve de tolérance et de diversité culturelle, celles qui comptent ainsi le plus d’étrangers, d’artistes et de gays, selon l’économiste Richard Florida, dont les recherches récemment publiées font grand bruit aux Etats-Unis. Une théorie qui met à mal les recettes standard de la promotion économique.
Près de 10 ans après la dépénalisation de l’homosexualité, les tenants de l’ordre moral prônent un grand retour en arrière. Alors que des parlementaires ont tenté d’interdire à nouveau les « actes sexuels contre nature », l’écrivain Vladimir Sorokine est poursuivi pour avoir commis un livre jugé « pornographique ».
Le plus important et frondeur des festivals de musiques électroniques d’Europe voit son ambiance parasitée par la course à la branchitude. Reportage.
Dépénalisée puis retirée de la liste des maladies mentales, l’homosexualité n’est plus tout à fait un sujet tabou en Chine. Même si les homosexuels peinent à trouver leur place entre une tradition millénaire, un gouvernement qui souffle le chaud et le froid et les idées importées d’Occident via Internet.