Genève

Turbo Drag Injection

jeu 6 juin, 19:00
Genève

Lovely Autonomy

jeu 6 juin - dim 9 juin
Genève
#Opéra

Roberto Devereux / Glam Night

jeu 6 juin, 20:00
Genève

Le Temple: Fusion

sam 6 juillet, 23:00

Lili Elbe, hommage trans* par la danse

Lili Elbe, hommage trans* par la danse
Simone Repele et Sasha Riva, Lili Elbe Show. Photo: Paolo Laudicina

Simone Repele et Sasha Riva se penchent sur l’histoire de la peintre danoise trans Lili Elbe rendue populaire par le film The Danish Girl. Un voyage intime au cœur de son monde intérieur, à découvrir à Vernier (GE), les 20 et 21 octobre. Des places sont à gagner!

Copenhague, 1920. Alors que sa femme Gerda lui demande de remplacer un modèle féminin pour l’un de ses tableaux, Lili Elbe – alors connue sous le nom d’Einar Wegener – commence à questionner son identité de genre. Peu à peu, elle explore sa féminité en continuant de poser pour sa femme. C’est ainsi que naît Lili Elbe, d’abord présentée comme la sœur d’Einar. Mais la réalité prend vite le pas sur la fiction, et Einar finit par disparaître pour laisser la place à Lili.
 
Lili Elbe, dont la vie a été racontée dans le film The Danish Girl, est connue pour avoir été l’une des premières femme trans de l’histoire moderne à bénéficier d’une chirurgie d’affirmation de genre. Pionnier de la médecine trans*, Fernand Warnekros est alors le seul médecin à ne pas considérer la transidentité comme une perversion et à accepter de l’opérer. Après plusieurs interventions réussies et mue par un désir de maternité, Lili se fait implanter un utérus. Cette dernière opération lui sera fatale, et elle finira par succomber aux suites de la greffe.

Acceptation 
Dans Lili Elbe Show, son destin tragique est raconté par cinq danseurs·euses·x évoluant au rythme de musiques folkloriques danoises. Une danseuse incarne Gerda, tandis que quatre d’entre elleux représentent les différentes facettes de la personnalité de Lili. Mettant en lumière les relations entre les personnages et leur émotionnalité, la pièce est un voyage au cœur de l’univers intime de Lili Elbe, qui raconte la découverte et l’acceptation de son identité profonde.
 
Tous deux issus du ballet, Sasha Riva et Simone Repele mettent leur technique classique au service d’une théâtralité saisissante pour raconter des histoires au travers de leurs chorégraphies contemporaines. Les danseurs·euses·x y jouent un rôle et font voyager les spectateurs·ices·x à travers l’univers des chorégraphes en interprétant une palette d’émotions extrêmement denses.


 

Lili Elbe Show, jeudi 20 et vendredi 21 octobre à 20h. Salle du Lignon, Vernier (GE). Infos et réservations : vernier.ch/billetterie

À gagner: 5 places pour les spectacles du jeudi et autant pour celui du vendredi. Ecrivez vite à pub@360.ch en mentionnant vos nom, prénom et le jour du spectacle auquel vous souhaitez assister.