Six associations anti-homophobie ont déposé plainte le mercredi 23 mars 2022 à Paris contre le candidat d’extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour pour «contestation de crime contre l’humanité».
Étiquette : Seconde guerre mondiale
Dans la programmation du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève, une perle: «Nelly et Nadine», qui retrace l’histoire d’amour de deux femmes dans l’enfer des camps de concentration. Rencontre avec son réalisateur, Magnus Gertten.
On la surnommait «la hyène de la Gestap’». Avant d’être à la solde des nazis sous la France de Vichy, l’athlète française Violette Morris, ouvertement lesbienne, a multiplié les exploits sportifs. Une BD tente de cerner ce personnage.
En Allemagne et en Autriche, un groupe de féministes se bat sans relâche pour la reconnaissance des lesbiennes comme victimes du nazisme. Elles demandent à ce qu’une sculpture commémorative soit installée à Ravensbrück.
Oublié de l’histoire, le danseur travesti juif Sylvin Rubinstein fut un résistant acharné au nazisme.
Le Rage, un sexclub gay zurichois, a annoncé sur son agenda une soirée sur le thème de la Seconde guerre mondiale. Les uniformes du IIIe Reich y étaient implicitement les bienvenus.
L’historien alsacien Jean-Luc Schwab plaide pour une approche historique et non-militante du traitement réservé aux homosexuels pendant la Seconde guerre mondiale.
Il aura fallu attendre 40 ans pour que les premiers mémoriaux rendant hommage aux homosexuels exterminés dans les camps de concentration soient inaugurés en Allemagne.
Un entrepreneur américain propose un voyage organisé alliant fiestas gay et visites sur les lieux de la shoah. Un mélange surprenant qu’il assume pleinement.
Après la chute du régime nazi, les homosexuels ont continué à être pourchassés pendant près d’un demi-siècle en Allemagne. Parmi les 50’000 victimes du Paragraphe 175, Klaus Born attend toujours sa réhabilitation…
Tel Aviv inaugurera bientôt une sculpture rendant hommage aux victimes gay et lesbiennes du IIIe Reich, dans un parc de la ville. Une première en Israël.
De plus en plus de profils sur l’app de drague gay Grindr prennent le mémorial berlinois de l’Holocauste comme toile de fond pour des photos sexy. Malaise.
Le Sénat allemand a adopté une motion pressant le gouvernement de dédommager 50’000 victimes du Paragraphe 175, condamnées pour leur seule homosexualité de 1945 à 1969.
Jordan Fox, jeune acteur alsacien aux ambitions internationales, suscite le malaise avec une photo de son voyage dans le camp d’extermination polonais. Ah, la déformation professionnelle!
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a menacé l’éditeur français H&O, dont le «Dictionnaire des chefs d’Etat homosexuels ou bisexuels» mentionne son grand père, l’éphémère Humbert II.