Avec Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde, le Roumain Emanuel Pârvu, lauréat de la Queer Palm en mai dernier à Cannes, raconte l’histoire d’un ado qui vit un enfer dans son village lorsque son homosexualité est révélée.
Étiquette : Roumanie
Klaus Iohannis a fustigé le texte liberticide qui bannit tout enseignement remettant en cause le sexe biologique. Il l’a soumise à la Cour constitutionnelle en vue de sa censure.
Un projet de loi qui bannirait toute discussion du genre dans les écoles et universités du pays a été largement adopté par le parlement.
Le chercheur Rémy Bonny poursuit son tour d’Europe des luttes pour les droits LGBTQ+ avec la Roumanie, où le militant Florin Buhuceanu tente de déminer le discours de haine religieux.
Faisant suite à une pétition des milieux conservateurs, le référendum constitutionnel pour une définition «traditionnelle» du mariage a été boudé pour quatre électeurs sur cinq.
La gouvernement de «gauche» et l’Eglise s’offrent une bouffée de populisme à peu de frais, avec un référendum préventif contre le mariage égalitaire.
Saisie par la justice roumaine, la Cour de justice de l’Union a confirmé le droit d’établissement d’un conjoint étranger de même sexe. Alors que Bucarest n’a adopté ni pacs ni mariage pour tous.
Le Etats de l’UE qui ne reconnaissent pas les couples homosexuels ne doivent pas les empêcher de vivre ensemble: c’est ce qu’il ressort d’un avis rendu cette semaine par la Cour de justice de l’Union.
Il y a encore seulement 25 ans, les homos n’existaient pas en Roumanie. Mais depuis la chute de la dictature, des actions citoyennes se multiplient pour combattre les discriminations conre les minorités sexuelles.
Un projet de loi sur l’union civile pour les homos comme les hétéros a été balayé par les deux Chambres. Une députée a qualifié la proposition de «marxisme culturel».
Embauché en Espagne, le Roumain Ciprian Marica ne portera que son prénom sur son maillot. Son patronyme signifie «pédé» en castillan.
Interviewé pour la Saint-Valentin, un chanteur ghanéen a imploré Dieu de le rendre homo pour un jour. Une provoc qui n’est pas passée inaperçue dans un pays où l’homosexualité est illégale.
Les travailleurs sociaux zurichois notent l’arrivée, par vagues, de garçons d’Europe de l’Est. L’activité clandestine de ces derniers est particulièrement difficile à suivre au niveau sanitaire.
La police néerlandaise a démantelé un réseau de prostitution forcée. «Plusieurs dizaines» de jeunes Roumains travaillaient sous la menace de quatre proxénètes.
En guise de promesse de campagne, un homme politique roumain annonce qu’il veut mettre les gays et les lesbiennes dans des quartiers spéciaux.