Violent et imprévisible, le suicide provoque une onde de choc dans l’entourage de la personne décédée. Entre ressources individuelles, collectives et professionnelles, quels sont les comportements à adopter pour surmonter ce drame?
Étiquette : Psy
Les situations d’emprise peuvent toucher tous les couples, peu importe le genre et/ou l’orientation sexuelle. À quels signaux d’alarme faut-il être vigilant·e·x?
Je sens grimper en moi cette chose qui me grignote. Plus le temps passe, plus elle s’empare de moi. Je me tortille sur moi-même. Tous mes muscles sont contractés. La sensation de n’être que douleur m’envahit. Je sens que je perds la raison. Ma vue se trouble. Mes mains tremblent. Ma respiration se bloque. J’aimerais ne pas la laisser m’engouffrer. Je lutte. Pourtant, rien n’y fait.
Dialogai dispensera le mois prochain une formation pionnière de «premiers secours en santé mentale» adaptée au public LGBTIQ+. Elle affiche déjà complet.
Une équipe de la Haute école de Lucerne entreprend une étude auprès des jeunes gay, lesbiennes, bi et trans* suisses. Objectif: appréhender la complexité des facteurs à l’œuvre dans les passages à l’acte.
Avec la série «The Alienist», Netflix nous rappelle à cette fin du XIXe siècle où la science cherchait à définir l’homosexualité. De la dégénérescence à l’aliénation de soi, les théories sont nombreuses et marqueront le siècle à venir.
Les résultats de 16 ans d’enquêtes Santé gaie sont désormais accessible sur le web. Pour l’initiateur du projet, Michael Hausermann, c’est une façon de passer le témoin à la communauté.
L’hypnose fascine autant qu’elle effraie. Parce qu’elle touche à l’inconscient, sa force est sans limite. Sait-on pour autant vraiment ce qu’est cette technique thérapeutique ? Rencontre avec une spécialiste du genre, Sandra Korol.
Malte est devenu lundi le premier pays du monde à interdire les «thérapies de conversion» destinées aux homosexuels et aux trans. Des pratiques largement discréditées au sein de la psychiatrie et dénoncées pour leur dangerosité.
Une enquête menée par Dialogai avec l’Uni de Genève s’est intéressée à l’évolution de la consommation de psychotropes parmi les homosexuels suisses. Elle remet en cause quelques idées reçues.
Une étude menée à l’Université de Genève confirme une vieille prémonition: certains homophobes ont une attirance homosexuelle latente. Mais elle ajoute quelques nuances importantes.
Sous couvert d’action caritative, plusieurs organismes religieux qui promeuvent la «conversion» des personnes homosexuelles sont exonérés d’impôts par les autorités suisses.
Un psychopathe qui commet un massacre? C’est le résultat d’une homosexualité mal digérée, pardi! C’est ce qu’a avancé une psy invitée par la chaîne conservatrice, sans le moindre indice, au lendemain de la tuerie de Santa Barbara.
Un reportage lève le voile sur les bidouillages auxquels se livrent des médecins chrétiens allemands adeptes des «thérapies de conversion».
Les groupes LGBT libanais ont bon espoir de voir abroger la loi qui punit les relations homosexuelles d’un an de prison. Ils rallient désormais des associations médicales à leur cause.