Pour la première fois en 2023, la Pride de Genève ne sera pas sponsorisée par des multinationales. Un changement de modèle économique visant à plus de transparence politique, mais qui ne va pas sans son lot de défis.
Étiquette : Pinkwashing
L’organisation suisse des lesbiennes LOS s’est retirée des Swiss Diversity Awards après avoir appris le soutien de Ruag, leader helvétique de l’industrie de défense, et du cigarettier JTI à cette remise de trophées.
Pour Myriam et Thibaud, deux climactivistes membres du collectif Breakfree, militer pour la préservation du climat, c’est aussi se battre pour les droits queer et ceux des peuples autochtones, entre autres.
Les auteur·e·s des déprédations sur le monument ont expliqué leur acte par une protestation contre la récupération dont font l’objet les luttes LGBTIQ+, notamment de la part des autorités.
Stonewall, c’était il y a cinquante ans. Que pourra bien nous réserver le demi-siècle prochain?
Le lancement par l’enseigne Marks & Spencer d’un «sandwich LGBT» dans ses magasins britanniques et irlandais suscite des réactions écœurées.
Un soleil estival a baigné samedi les marches des fiertés LGBT, toutes deux marquées par la présence remuante de collectifs protestataires.
Le mouvement BDS appelle à protester contre l’invitation de la chanteuse israélienne Netta sur la scène de la Pride de Zurich, samedi.
La victoire israélienne à l’Eurovision 2018, et sa célébration politisée sur fond de bain de sang à Gaza, n’ont pas dissuadé les organisateurs de la Pride de Zurich d’inviter l’interprète de «Toy».
Dernier avatar de la pink economy, plusieurs cryptodevises à vocation LGBT ont vu le jour ces dernières années. La dernière en date a été développée par l’app Hornet.
La principale association LGBT d’Israël menace de faire annuler la très populaire Gay Pride de Tel-Aviv, devenue selon elle l’alibi d’un gouvernement hostile aux droits des minorités sexuelles.
Sponsor de la Pride d’Aukland, la banque ANZ a déploré un acte de vandalisme contre un de ses distributeurs de billets décoré aux couleurs de la gay pride. Un groupe queer a revendiqué l’action.
De plus en plus souvent, les droits des minorités sexuelles servent d’alibi à des gouvernements et des industries peu scrupuleux, dénoncent des militants LGBT. Bienvenue dans le monde du «pinkwashing».