Lausanne

Happy Birthday, GT’s!

sam 27 avril, 19:00
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril

Touristes gay chouchoutés, droits LGBT ignorés

La principale association LGBT d'Israël menace de faire annuler la très populaire Gay Pride de Tel-Aviv, devenue selon elle l'alibi d'un gouvernement hostile aux droits des minorités sexuelles.

Avec ses 180’000 participants qui défilent sur la principale avenue côtière, la Gay Pride de Tel-Aviv est devenue une carte de visite pour un Etat d’Israël qui aime à se présenter comme résolument moderne, ouvert et friendly. Mais l’association qui est à l’origine de la «Ga’avah» commence à en avoir marre de la récupération dont la manifestation fait l’objet de la part du gouvernement. Agudah a ainsi annoncé samedi qu’elle envisageait «différentes options», dont celle d’annuler l’événement.

En cause: la schizophrénie du gouvernement actuel, le plus à droite que le pays n’ait jamais connu. De fait, près de 3 millions d’euros ont été débloqués par le Ministère du tourisme pour promouvoir la Pride auprès des visiteurs étrangers. Ce budget prévoit notamment de repeindre un avion aux couleurs de l’arc-en-ciel, rapporte «Times of Israel».

Triste bilan 2015
Dans le même temps, les droits des LGBT israéliens sont au point mort, souligne Agudah. L’année 2015 a été l’une des pires pour la communauté, avec «le meurtre à la parade de Jérusalem, de nombreux projets de lois stoppés au niveau ministériel ou au Parlement et des incitations à la violence de la part de membres de la Knesset et d’un ministre», a rappelé le coprésident d’Agudah, Imri Kalman, au sortir d’une réunion avec des élus municipaux de la métropole. «On demande des moyens, et tout ce que l’on reçoit, c’est un avion bariolé», a-t-il ajouté.

Depuis 2007, c’est toutefois la Ville de Tel-Aviv qui organise la Gay Pride. L’événement a grandi au point de devenir impossible à gérer par les associations. Et les autorités locales n’ont pas l’intention de saborder la manifestation. L’un des conseillers municipaux chargés de l’événement, Efrat Tolkowsky, a assuré que la parade prévue le 3 juin prochain aurait bien lieu. Quelque 30’000 touristes y sont attendus.

One thought on “Touristes gay chouchoutés, droits LGBT ignorés

  1. TRès drôle cette histoire d’avion bariolé aux couleurs arc en ciel, Imri Kalman je te retrouverais avec un peu de chance sur les réseaux sociaux !
    Tout ceci ne prouve qu’une seule chose à mes yeux: Israël est une grande nation. Ces fondements sont justes mais sont peuple comme touts les autres à ses démons. Nous serons assez brillants pour en faire nos anges….

Comments are closed.