Alors que Greta Gratos et Abdellah Taïa font partie du paysage artistique francophone depuis de nombreuses années, iels seront rejoint·e·s par Omar Gabriel lors des Rencontres Orient Occident de Sierre.
Étiquette : Liban
L’association LGBTQ+ libanaise a vu ses locaux dévastés par l’explosion du 4 août. Mais face à l’urgence humanitaire, sociale et politique, ses membres ne baissent pas les bras, au contraire.
Incarcérée pour avoir brandi un drapeau arc-en-ciel lors d’un concert de Mashrou’ Leila au Caire, la militante Sarah Hegazi s’est donné la mort. Le leader du groupe a exprimé son bouleversement et sa colère.
C’est la première fois qu’une Cour d’appel statue sur l’inapplicabilité de l’article 534 du Code pénal, qui prévoit 1 an de prison pour actes «contre nature».
Le groupe libanais s’affirme comme l’une des voix amplifiées les plus vivifiantes du Moyen-Orient. Avec un cinquième album en pleine gestation, ces quatre insoumis passeront par Montreux ce mercredi.
Le festival Beirut Pride, qui devait durer jusqu’à dimanche, a été suspendu après un raid policier et des arrestations. La manifestation, qui en est à sa deuxième édition, est accusée d’«incitation à l’immoralité».
Une campagne orchestrée contre un événement de l’organisation LGBT Proud Lebanon à Beyrouth a entraîné son annulation. Les autorités n’ont pas bougé.
Née dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban, Jessy a été assignée homme à sa naissance. Exilée en Suisse, elle a lutté chaque instant pour gagner le droit de devenir qui elle est: une femme.
Arrêtés à un checkpoint avec un demi-gramme de haschich, Omar et Samer ont été torturés et «outés» auprès de leur famille au cours de 3 semaines kafkaïennes de détention.
Un jeune Libano-allemand qui avait échappé à un mariage forcé alors qu’il avait 15 ans a porté l’affaire devant la justice, malgré des menaces de mort.
Depuis 2010, la Fondation arabe pour les libertés et l’égalité (l’AFE) encourage et soutient les militants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Statuant sur le cas d’une transsexuelle, un juge a récemment rejeté le recours à l’article 534 du Code pénal, qui punit les relations homosexuelles au Pays du Cèdre.
Les réfugiés syriens sont 1,3 million au Liban. Parmi eux, un couple gay attend son salut du Canada.
Quand les parents de Dalia ont appris qu’elle était lesbienne, ils se sont mis à tout contrôler. Pour pouvoir vivre son amour pour Steffi au grand jour, cette jeune Allemande d’origine libanaise a dû se résoudre à s’enfuir. Elle raconte.
Les groupes LGBT libanais ont bon espoir de voir abroger la loi qui punit les relations homosexuelles d’un an de prison. Ils rallient désormais des associations médicales à leur cause.