À l’approche de la votation du 7 mars sur l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, rappel de la situation des LGBTQ+ de cet immense pays.
Étiquette : Indonésie
Deux hommes accusés de «sodomie» ont subi la bastonnade, jeudi dans la province islamiste d’Aceh, après avoir été surpris par un logeur et des voisins soupçonneux.
Alors que le pouvoir indonésien multiplie les attaques contre les LGBTQ+, le Parlement a mollement repoussé une loi qui aurait notamment permis à l’État de superviser la «réhabilitation» de parents et enfants «déviants».
Énième signe d’une répression croissante contre les minorités sexuelles en Indonésie, la police de la capitale a exhibé devant les caméras neuf détenus arrêtés samedi, officiellement pour «pornographie».
Les défenseurs des droits de l’homme s’inquiètent de l’impact d’un récent fait divers hors-normes en Angleterre sur la vie des LGBT dans l’archipel de 260 millions d’habitants.
Les mouvements de protestation s’étendent en Indonésie, alors que le pays se prépare à adopter une réforme à haut risques pour les femmes et les minorités.
Signe du durcissement de la répression anti-LGBT en Indonésie, un couple d’hommes a été interpellé à son domicile. Ils sont accusé d’avoir «diffusé l’immoralité» en animant la page communautaire Gay Bandung.
Un raid a visé une soirée dans un établissement de Jakarta, alors que les homosexuels d’Indonésie s’inquiètent d’attaques de plus en plus fréquentes.
La fragile liberté dont jouissent les LGBT de le plus grand pays musulman du monde est menacée par plusieurs manoeuvres politiques, notamment devant la Cour constitutionnelle.
Elle survit dans la peur, dans un bidonville de Jakarta: une transsexuelle indonésienne s’occupait, il y a plus de 40 ans, d’un petit garçon américain appelé à devenir l’homme le plus puissant du monde.
Kamilia Manaf, une militante lesbienne indonésienne, propose le recours à la bande-dessinée pour sensibiliser la jeunesse aux droits humains. Une initiative intéressante que nous fait découvrir Patricia Curzi de l’ILGA.
Ah, l’Indonésie: pays de prises d’otages, de volcans en éruptions, de chariah appliquée à la lettre et… de «Madame X», petit bijou cinématographique flamboyant et contestataire.
Une théologienne musulmane a fait siffler les oreilles des islamistes indonésiens en déclarant publiquement que les homosexuels et l’homosexualité sont «naturels et créés par Dieu, et donc compatibles avec l’Islam.»