Monde

Un châtiment d’un autre temps

Capture Puja TV Aceh

Deux hommes accusés de «sodomie» ont subi la bastonnade, jeudi dans la province islamiste d’Aceh, après avoir été surpris par un logeur et des voisins soupçonneux.

«Une punition absolument moyenâgeuse pour un acte qui n’aurait jamais dû être criminalisé.» C’est ainsi que Human Rights Watch a qualifié les bastonnades publiques infligées jeudi dans un parc de Banda Aceh.

Cette séance suivie par des journalistes internationaux a notamment vu deux jeunes hommes de 27 et 29 ans subir chacun 77 coups de cane après avoir été condamnés pour «sodomie» (liwath). Les images montrent les condamnés, le visage tordu de douleur, supplier leur bourreau. La mère de l’un d’entre eux s’évanouit pendant qu’on l’exécution du châtiment.

Leur arrestation remonte à novembre. Ils auraient été alors surpris en flagrant délit «à demi nus» par un logeur et des voisins soupçonneux qui avaient fait irruption dans l’appartement où ils se trouvaient.

Statut spécial

C’est la troisième fois depuis 2015 que des homosexuels présumés subissent ce type de châtiment à Aceh. Les médias locaux avancent que ces punitions contre l’homosexualité, mais aussi l’adultère, le jeu ou la consommation d’alcool, sont largement soutenues dans la population de la province. Aceh jouit d’un statut spécial depuis 2005, qui lui permet d’appliquer des lois inspirées de la Charia.

La situation s’est aussi dégradée dans le reste de l’Indonésie ces dernières années. L’homosexualité n’est techniquement pas illégale dans le pays. Mais des raids contre des soirées privées gay ont donné lieu à des arrestations de masse sous des prétextes tels que la pornographie.

1 comments

Ce qu’il se passe à Aceh n’est que la pinte de l’iceberg. Pour des raisons professionnelles je me rend souvent en Indonésie et force et de constater que c’est tout le pays qui s’enfonce dans l’islamisme, à chaque visite c’est de pire en pire! N’oublions pas qu’il s’agit du plus grand pays musulman du monde avec plus de 270 millions d’habitants, dont l’écrasante majorité sont musulmans. On estime qu’en 2050 la population sera de plus de 330 millions d’habitants, le pire est à venir…

Comments are closed.

À lire également