Le chercheur Rémy Bonny poursuit son tour d’Europe des luttes pour les droits LGBTQ+ avec la Roumanie, où le militant Florin Buhuceanu tente de déminer le discours de haine religieux.
Étiquette : Eglise orthodoxe
Dans une Géorgie tiraillée entre nationalisme religieux et aspiration à un développement démocratique, la Tbilisi Pride prévue du 18 au 23 juin a mis le pays en ébullition. Récit d’une semaine de polémiques, d’enthousiasmes et de courage, symbole de la mutation en marche aux confins de l’Europe.
Les organisations LGBT espèrent le maintien de la marche prévue le 31 mai. Le gouvernement serbe hésite à donner son feu vert, alors que l’extrême droite menace de se mobiliser.
Le gouvernement a écarté tout durcissement de ses lois contre l’homosexualité. Une manif de masse prévue dans la capitale a été annulée.
Après l’Ouganda et le Nigeria, un autre poids lourd du continent africain est en passe de faire des homosexuels ses boucs-émissaires favoris.
L’Eglise orthodoxe fait le forcing auprès du Kremlin pour revenir aux lois staliniennes qui interdisaient toute relation homosexuelle. Son porte-parole préconise un référendum.
Un bain de l’épiphanie béni par le très homophobe évêque grec orthodoxe Séraphin du Pirée a été perturbé par des militants LGBT, hier.
Un influent évêque grec appelle à réunir d’urgence le synode orthodoxe contre la reconnaissance des couples de même sexe, ordonnée par l’Europe.
Une soixantaine de policiers ont été blessés dimanche après le passage – sous haute surveillance – de la première marche nationale LGBT de l’ex-république yougoslave.
Un rassemblement a été violemment attaqué, samedi à Saint-Pétersbourg. La police a cédé à la pression des extrémistes venus en découdre, arrêtant la quasi totalité des militants LGBT.
L’agression d’un rassemblement gay et lesbien dans une petite ville, samedi, est le dernier incident d’une longue série, dans un des pays d’Europe les plus hostiles aux revendications LGBT.
La gauche grecque s’emporte contre la censure d’un baiser entre deux hommes, lors de la diffusion de la série sur la télé publique. Elle dénonce des pressions d’Aube dorée et l’Eglise orthodoxe.
Dans la foulée du projet de loi anti-«propagande gay», un parti nationaliste ambitionne de libérer Moscou de toute «tentation» homosexuelle.
Sept ans après sa création, la Journée mondiale contre l’homophobie a marqué un tournant en Albanie, en Géorgie et en Birmanie. Même si les défilés n’ont pu se dérouler comme prévu.
Aux portes de l’UE, les nostalgiques de l’URSS s’allient à l’Eglise orthodoxe pour faire interdire la «propagande homosexuelle».