Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00

Grabuge en marge de la première gay pride du Montenegro

Une soixantaine de policiers ont été blessés dimanche après le passage – sous haute surveillance – de la première marche nationale LGBT de l'ex-république yougoslave.

«C’était un énorme défi, mais nous l’avons relevé… Désormais nous ne sommes plus invisibles», s’est réjoui Danijel Kalezic, président de Queer Montenegro, l’association organisatrice de la première gay pride nationale du Montenegro. Environ 150 personnes ont courageusement défilé dans les rues de Podgorica, la capitale, dimanche.

Quartier bouclé
La police avait autorisé la marche et déployé près de 2000 policiers, des tireurs d’élite ainsi qu’un hélicoptère, pour protéger la brève parade, qui s’est déroulée dans un quartier bouclé. Des violents heurts ont éclaté entre la police et de jeunes militants antigay à la fin de l’événement. Une soixantaine de policiers ont été blessés, notamment par des jets de projectiles divers. L’un d’eux est grièvement atteint. Cet été, une marche LGBT organisée dans la station balnéaire de Budva avait également donné lieu à des affrontements.

«Parade de l’indécence»
Pays candidats à l’UE, le Montenegro soigne son image sur les droits des minorités sexuelles. Ses 700’000 habitants restent toutefois très méfiants envers l’homosexualité. Une récente étude relève que plus de 7 Monténégrins sur 10 considèrent l’homosexualité comme une maladie. Dans les jours qui ont précédé la marche, l’évêque orthodoxe de Podgorica avait appelé à l’annulation de l’événement, qualifié de «parade de l’indécence». Mgr Radovic avait même écrit aux organisateurs une lettre de quatre pages, note l’agence Reuters. «Tout ce qui existe dans le monde a été créé pour porter des fruits, peut-on y lire. Un arbre stérile doit être coupé et jeté au feu.»

One thought on “Grabuge en marge de la première gay pride du Montenegro

  1. Tout cet arsenal militaire nécessaire pour permettre la marche ! Dans ces pays, on est condamné à être tabassé et à finir dans une mare de sang juste pour avoir voulu se tenir par la main.

Comments are closed.