Grindr s’invite dans le rugby pro
L'app de drague gay américaine a signé un chèque de 4 millions d'euros pour s'associer au Biarritz Olympique, équipe de 2e division française.
C’est un partenariat que l’on n’attendait pas, du moins dans le rugby pro français. Le club du Biarritz Olympique a dévoilé mercredi son nouveau maillot, arborant fièrement le logo de l’app de rencontre gay. «Le club participe à la lutte contre l’homophobie et s’est engagé auprès de Grindr à continuer son action pour l’inclusion et l’acceptation au niveau de sa ligue et du rugby», a communiqué le club basque.
Troisième de D2, le Biarritz Olympique peut sans doute espérer bénéficier d’un coup de projecteur mondial grâce à l’app, qui revendique 13 millions d’utilisateurs à travers la planète. Grindr aurait signé un chèque de 4 millions d’euros sur quatre ans, selon France Bleu. Pendant ce temps, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes manifestaient leur impatience de se procurer les nouveaux maillots.
Même si peu de joueurs masculins ont osé leur coming-out (à l’exception notable du Gallois Gareth Thomas), le rugby est en pointe de la lutte contre l’homophobie. À l’occasion de la récente Journée mondiale, la ligue française a lancé la campagne «Faisons bouger les lignes», symbolisée par une ligne arc-en-ciel sur les terrains.
Autre télescopage contre toute attente : pour parer à l’annulation de la version en présentiel, Pornhub avait proposé en 2020 de sponsoriser sous sa houlette une version intégralement en ligne du Festival de Cannes.