Coming-out libérateur d’un jeune espoir de la natation

Tom Luchsinger, champion américain de 23 ans, a décidé de dévoiler publiquement son homosexualité. Avec émotion, il témoigne de pesantes années de mensonge.

Tom Luchsinger, champion américain de natation, a surmonté ses peurs. Dans une lettre au site LGBT Outsports, le jeune spécialiste du papillon a décidé d’assumer son homosexualité au grand jour. Un vrai saut dans l’inconnu, alors que le New-Yorkais est à la recherche de sponsors et espère se qualifier pour représenter son pays aux Jeux olympiques de 2016, à Rio de Janeiro.

Il confie que c’est un énorme soulagement. Fini les nuits blanches à se dire: «Tu es un pédé, une folle, tu ne mérites pas l’amour, tu ne vaudras jamais rien»: «A chaque fois que j’étais interviewé, je regardais les vidéos plusieurs fois pour m’assurer que j’avais l’air bien masculin. J’avais beau me montrer confiant, mais je me sentais totalement à côté de la plaque, nul et paniqué en privé.»

Fierté
Luchsinger raconte avoir commencé à faire son coming-out auprès de ses proches, cet été. «Tu es toujours celui que nous avons élevé ces dernières 23 années?», lui ont demandé ses parents. Quand Tom a répondu oui, ils ont haussé les épaules: «Alors qu’est-ce que ça peut faire ?» Les réactions ont aussi été positives auprès de ses camarades de bassin, ce qui l’a poussé à dévoiler son homosexualité au grand public.

«Des années durant, ma sexualité était ce qui me faisait le plus honte. Mais maintenant, il semble que ce soit une des caractéristiques qui me rende le plus fier. J’ai réalisé des choses que la plupart des hétéros n’ont jamais faites. J’ai surmonté la peur d’être rejeté par ceux que j’aime le plus», conclut le nageur.

À lire également