Mariage pour tous: l’Irlande votera en mai

Malgré l’opposition de la jadis toute puissante Eglise catholique, les sondages prédisent un «oui» massif aux mariages civils pour les gays et lesbiennes.

Un des pays considérés comme les plus conservateurs d’Europe de l’ouest pourrait mettre homos et hétéros sur un pied d’égalité en matière de mariage dès l’an prochain. Le gouvernement irlandais a approuvé hier la tenue d’un référendum sur ce thème au début du mois de mai. Partisans et adversaires de la réforme vont devoir à présent s’entendre sur la question qui sera posée aux 3 millions de citoyens en âge de voter.

20 ans après la légalisation du divorce
La décision a été saluée par une large partie de la société civile, y compris par une association catholique gay, Changing Attitudes Ireland. «Bien que les évêques ont exprimés leur opposition, les chrétiens peuvent utiliser leur liberté de conscience et voter oui au mariage civil égalitaire comme ils l’ont fait il y a 20 ans pour le divorce», a estimé son président, Richard O’Leary, cité par «The Guardian».

Un récent sondage estimait que 71% des Irlandais soutenaient le mariage égalitaire. Plusieurs célébrités nationales, dont l’acteur Colin Farrell, se sont engagées personnellement dans la bataille. Le Royaume-Uni voisin (à l’exception de l’Irlande du Nord) a permis aux gays et lesbiennes de convoler cette année. La réforme est d’ailleurs entrée en vigueur hier en Ecosse.

1 comments

Alors, le nom de l’acteur irlandais s’écrit avec 2 L, c’est donc Colin Farrell. Quand à l’Irlande du Nord elle va se trouver dans une drôle de situation si l’Eire vote oui à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe. Elle sera le seul petit bout de territoire britannique/irlandais (puisqu’elle est à la confluence de ces deux entités) où il n’y aura pas de mariage pour les personnes de même sexe… Apparemment la société nord-irlandaise est encore loin de voir sa situation normalisée par rapport à ces deux voisins en ce qui concerne le vivre ensemble dans l’harmonie !

Comments are closed.

À lire également