Bars & Clubs

Together ft. Silance

Bienne, sam 23 mars, 20:00
Bars & Clubs

Let’s Build A Safer Space

Fribourg, sam 23 mars, 22:00
Bars & Clubs

Le Temple: Fusion

Genève, sam 6 avril, 23:00

Préservatifs et confettis lancés sur des fervents évangéliques

Pour dénoncer l'homophobie de l'église libre ICF, des jeunes activistes ont débarqué lors d'une célébration pour crier leur message d'amour.

Une petite flashmob lors d’un culte évangélique, mais cette fois-ci, ce sont des jeunes activistes qui avaient un message à faire passer. Ce week-end à Berne, le groupe bernois «Lieber Glitzer» s’est invité à une célébration de l’ICF (International Christian Fellowship), avec une banderole dévoilant deux femmes s’embrassant sous le slogan «Aime ton prochain».

Moderne mais conservateur

L’église libre ICF (qui voulait accueillir The Call de Lou Engle à Genève) a pour sermon classique au sujet du mariage homosexuel: «Le rêve de Dieu est le mariage hétérosexuel». Pour l’expert des sectes Hans Stamm, «l’homosexualité est considérée comme non naturelle, parfois même comme une aberration ou une punition de Dieu.»

Profitant d’une des célébrations très modernes de l’ICF (concerts, chansons, danse, une vraie boîte de nuit), les militants de «Lieber Glitzer» ont fait irruption sur la scène, en lançant préservatifs et confettis sur le public, relate le 20Minuten. «Nous voulions faire bouger les jeunes croyants», explique un charpentier de 22 ans qui a participé à la flash mob.

Un ange passe

Vite arrivés, vite partis, les activistes ont quitté la scène pop, laissant les fidèles babas: «Personne dans la salle ne savait exactement quoi faire après ça», dit Nicholas Burkhalter, pasteur de ICF Berne. Il aurait plutôt apprécié une conversation calme, pour débattre.