Bars & Clubs

360° Fever Party

Lausanne, sam 16 mars, 22:00
Bars & Clubs

Born This Way

Lausanne, jeu 7 mars, 21:00
Community
#Cinéma #Table ronde

Queendom

Genève, sam 9 mars, 19:00

C’est l’homo qui prend la mer

Ne rechignant devant aucun défi pour vous éclairer, jolis lecteurs, nous avons vaillamment embarqué à bord d’une croisière gay, nouveau trend du tourisme LGBT.

On croyait ce monde exclusivement réservé aux retraités tatillons et aux turbulentes familles nombreuses. Mais, depuis quelques années, les croisières européennes rosissent et adaptent leur formule à un public qui a plus envie de s’éclater au bord de la piscine, margarita à la main et clope au bec, que de bouquiner distraitement sur le pont principal ou de se faire gentiment mousser en participant à une tombola. Et le personnel de bord, habitué au rythme ronflant des croisières «traditionnelles», constate la différence en accumulant le manque de sommeil durant plus d’une semaine.

Les francophones s’amusent
Premier à initier le mouvement pour les pays francophones, le tour opérateur gay et lesbien Attitude Travels proposera sa troisième édition du 31 août au 9 septembre avec une recette couronnée d’un certain succès. Rien ne distingue fondamentalement la version gay du concept même si l’on remarque de-ci de-là quelques menues différences. Le bateau est géré par pas moins de deux commandants : côté pile, une digne réplique de l’intemporel Stubing ; côté folle, le pétulant Stéphane, figure de proue de l’agence de voyage. Les portes des cabines sont décorées à grand renfort de paillettes et de tableaux blancs permettant de laisser libre court à sa verve grivoise. Et la salle de jeux, habituel réceptacle de la bruissante marmaille, est réaménagée afin d’assurer le divertissement des plus grands.

Mais il serait faux de croire que le bateau se transforme en baisodrome flottant car tout est ici fait pour que l’on se sente «en famille». Une famille dont le principal point commun est de vouloir festoyer jusqu’à la pâmoison lors de soirées déguisées. Les thèmes proposés surfent sur toutes les figures imposées d’une certaine culture gay, du goût prononcé pour l’uniforme de pompier aux increvables soirées disco. Un petit air de beaufitude à la sauce homosexuelle qui ravit pourtant un public très varié, tant au niveau de l’âge que de la catégorie sociale. Et une portion congrue de femmes. On aime ici se retrouver exclusivement entre pairs, que l’on soit en couple ou célibataire, et apprécie le fait de quitter une terre ferme où l’on se sent moins libre de ses mouvements.

Alors on part ?
Entre musique effrénée et vapeurs éthyliques – cette satanée formule all inclusive ! – on ne ressort pas tout à fait reposé de ce voyage en eaux troubles. Sans compter le mal de terre, phénomène extraterrestre qui vous donne l’impression de tanguer en pleine rue. Mais l’ambiance bon enfant, l’excellent accueil et les superbes paysages valent largement le détroit.

Plus d’informations et réservation sur le site de l’agence Attitude Travels