Mairie de Bienne: deux candidats gay en lice

La 10e ville de Suisse désigne son nouveau président le 28 novembre. Parmi les candidats, la Verte Barbara Schwickert et l’UDC Beat Feurer sont en mesure de créer la surprise.

Premier président des «Gays dans l’UDC», c’est à l’improviste que Beat Feurer est parti à l’assaut de la mairie de sa ville. Ce fringant quinquagénaire a été désigné à la surprise générale par son parti, qui a réuni les 3000 signatures nécessaires pour valider sa candidature. Relatif nouveau venu en politique, Feurer aura peut-être bénéficié de son coming-out pour incarner une alternative «moderne» à la gauche, dans ce bastion socialiste dirigé depuis 20 ans par le très populaire Hans Stöckli. «De nombreux gays ne se sentent plus, à l’heure actuelle, représentés par la gauche», explique-t-il au magazine gay alémanique Display. En attendant, il fait campagne sur les thèmes chers au parti populiste: l’insécurité, les abus à l’aide sociale et la baisse des impôts… normal, pour un expert fiscal.

Une Corine Mauch du Seeland
La candidature de l’UDC pourrait jouer les trouble-fête, en tout cas à droite où Beat Feurer est en concurrence avec le radical alémanique Hubert Klopfenstein. Face à eux, la gauche présente Erich Fehr (dauphin du maire sortant PS) et l’écologiste Barbara Schwickert. Déjà comparée à Corine Mauch, présidente de la Ville de Zurich, cette Municipale chargée du département plutôt exposé de la police est ouvertement lesbienne. Membre de la LOS, elle s’était d’ailleurs engagée en faveur du partenariat enregistré en 2005. Dans une interview au «Journal du Jura», en juillet dernier, la politicienne de 46 ans a dit croire en l’ouverture de sa ville. «Je n’ai jamais subi de discrimination parce que je vis avec une femme et que nous sommes ‘pacsées’. A l’inverse je ne pense pas non plus que mon homosexualité soit un atout en politique.»

Verdict le 28 novembre. A moins qu’un ballottage entraîne les électeurs de la cité bilingue vers un probable second tour, fixé au 19 décembre.

À lire également