Lausanne
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

mar 16 avril - dim 21 avril
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
©larissa_fuerderer
Lausanne
#Humour

Edwin Ramirez

ven 26 avril - dim 28 avril

Couples homos, bénis? oui oui!

A l’heure du pacs, certaines Eglises romandes prennent du recul, et organisent des cérémonies religieuses afin de bénir les couples de même sexe. Petit tour d’horizon.

La question du mariage gay ne laisse personne indifférent. Les cantons de Genève, Zurich, et Neuchâtel ont désormais reconnu officiellement les couples de même sexe, ainsi que la Confédération depuis le 5 mai 2005. Refuser d’aborder ce sujet revenait, pour les Eglises, à faire l’autruche. Et ne pas évoluer avec son temps, c’est à terme s’exclure soi-même. Dans l’Eglise catholique chrétienne, la posture prise en 2007 laisse une large place aux libertés individuelles. Nassouh Toutoungi, prêtre, indique qu’il y a possibilité de « vivre sa foi chrétienne tout en étant homosexuel ». Non seulement l’Eglise catholique chrétienne ne refuse pas d’éventuels membres du clergé ouvertement homosexuels, mais elle a décidé de ne pas pratiquer de distinction entre couples hétérosexuels ou homosexuels sur la question de la bénédiction de couples. Dans les Eglises réformées romandes, la question est également venue sur le tapis. Dans le canton de Vaud, comme à Neuchâtel, l’idée d’organiser de telles cérémonies a été repoussée. A Genève, le Service de
la communication indique que « la question est ouverte à ce jour ». Quant aux Eglises réformées de Berne-Jura-Soleure, elles intègrent un accompagnement spirituel et une célébration pour les homosexuels depuis la fin des années 1990. En Valais, la question a été abordée de manière différente : Philippe Genton, pasteur à Monthey explique que « la revendication des gays, c’est également un droit à la différence. Les homosexuels ne doivent pas singer les hétéros ! » Et l’Eglise réformée valaisanne de proposer une cérémonie religieuse spécifique.

Une question d’interprétation
Cette manière de voir découle de l’interprétation que l’on fait des Ecritures. « Il faut avoir une lecture critique de la Bible », indique Philippe Genton. « Une lecture linéaire est grave. L’autorité de l’Ecriture n’est pas valable d’un bout à l’autre des textes. »
Quant à l’Eglise catholique romaine, le Saint-Siège considère toujours la pratique homosexuelle comme une dérive du comportement humain. Et toutes les Eglises catholiques dépendant directement de Rome, il leur est impossible d’organiser de telles bénédictions religieuses. Mais l’Eglise catholique romaine du demi-canton de Bâle-Campagne semble faire bande à part : elle propose des bénédictions afin de « célébrer l’amour entre deux personnes de même sexe, puisque Dieu veut aider toutes les personnes » dans leurs modes de vie. « Nous le faisons avec la ferme conviction que l’amour entre deux personnes est toujours le reflet de l’amour de Dieu envers chaque être humain. » De quoi créer un schisme au sein des catholiques romains ? Peut-être pas. Mais certainement de quoi créer un précédent.

One thought on “Couples homos, bénis? oui oui!

  1. Si ce que vous écrivez est vrai, il est à craindre que l’Eglise catholique romaine du demi-canton de Bâle-Campagne se mette en dehors de l’Eglise (romaine) ce qui est quelque chose de bien triste.

    Hervé-Patrick STELLA

Comments are closed.