Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30

Les trans français ne sont plus des malades mentaux

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a tenu sa promesse, faite à la veille de la dernière Journée mondiale contre l'homophobie 2009, de revoir la classification des troubles psychiatriques.

Les «troubles précoces de l’identité de genre» ont été biffés de la liste des «affections psychiatriques de longue durée» reconnus par le système d’assurance maladie français. Cette décision, officialisée mercredi, a été saluée comme une première mondiale par les association de personnes transgenres. Celles-ci jugeaient cette catégorisation «stigmatisante». Dans les faits, le décret ministériel ne devrait pas modifier la prise en charge des soins par la Sécurité sociale. L’Organisation mondiale de la santé continue, quant à elle, d’intégrer le transsexualisme dans sa classification des pathologies psychiatriques.

Photo: Marche Existrans, Paris 2004

3 thoughts on “Les trans français ne sont plus des malades mentaux

  1. une gentille attention de la part de roselyne, et pas trop couteuse surtout. En attendant, il y aurait tellement mieux à faire… comme permettre aux trans non opérés de changer d’état civil…….

  2. Petite rectification : on est effectivement sortis des affections psychiatriques de longue durée pour aller vers les affections longue durée dites hors liste mais concrètement on doit toujours passer par un psychiatre (!!!) et quant au remboursement nous avons très peur à l’heure actuelle que ça devienne au cas pour cas, excluant certaines personnes des remboursements… Il est vraiment trop tôt pour dire que ce décret ne va pas modifier la prise en charge par la sécu, il se peut même que dans les faits ça empire notre situation…
    Alors oui on est le premier pays à sortir des maladies mentales de longue durée, merci Mme Bachelot, mais si cette décision met une partie des trans encore plus dans la précarité il ne s’agira pas de communiquer que sur la bonté du gouvernement à notre égard !!!

  3. Bonjour,

    Journaliste et transsexuelle, j’ai créé un portail consacré à la TRANSIDENTITE (appelée improprement transsexualité) pour faire face à l’incompréhension, voire pire aux discriminations que nous subissons quotidiennement :

    http://caphi.over-blog.fr

    « Différences » est aujourd’hui le blog de REFERENCE FRANCOPHONE sur la TRANSIDENTITE.

    Merci de votre attention
    caphi

Comments are closed.