L’aliénation d’un siècle

20 juin 2018 – Avec la série «The Alienist», Netflix nous rappelle à cette fin du XIXe siècle où la science cherchait à définir l’homosexualité. De la dégénérescence à l’aliénation de soi, les théories sont nombreuses et marqueront le siècle à venir.

Freudisme préhistorique et belles bretelles

12 déc. 2013 – http://www.lematin.ch/suisse/homosexualite-dr-baettig-perverse-immature/story/28361074|Comment a-t-on pu élire un tel hurluberlu au Conseil national? Adepte des théories du complot aux sympathies identitaires assumées, l’ex-parlementaire jurassien Dominique Baettig s’est encore lâché, cette fois dans les colonnes du site d’extrême droite Egalité et réconciliation. Psychiatre de profession, il y déroule sa «doxa» freudienne (version 1910) sur l’homosexualité «perverse, incomplète, immature». Malaise […]

«Panique gay», la vieille excuse des meurtres homophobes

17 juillet 2012 – Un prêtre catholique australien lutte pour l'abrogation d'une loi admettant la légitime défense pour certaines agressions homophobes. Un texte basé sur des théories fumeuses, encore largement utilisées dans les prétoires à travers le monde.

Le crépuscule des guérisseurs de gays

18 mai 2012 – Est-ce le début de la fin pour les thérapies dites «réparatrices» ou «de conversion»? Ces pratiques, qui font miroiter à des homosexuels une vie future d'hétéro, sont la cible d'une offensive sans précédent.

Requérants homos soumis à des tests dégradants

7 déc. 2010 – La République tchèque tente de débusquer de «faux» demandeurs d'asile homosexuels en mesurant leur sexe durant la projection de films X. La pratique est dénoncée par une agence de l'UE.