Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne
#fetish

La SeXorcisto présente Lith Li

ven 26 avril, 21:00
©larissa_fuerderer
Lausanne
#Humour

Edwin Ramirez

ven 26 avril - dim 28 avril

À Monte Verità, un sanctuaire queer bien avant l’heure

À Monte Verità, un sanctuaire queer bien avant l’heure
Klarwelt der Seligen (détail).

Vieille de près d'un siècle, une fresque panoramique d'Elisàr von Kupffer célébrant la libération des genres et des sexualités a été restaurée.

Le tableau circulaire Klarwelt der Seligen (Le monde clair des bienheureux) est de nouveau accessible au public à Monte Verità, célèbre utopie du début du XXe siècle, près d’Ascona (TI). Cette œuvre où évoluent des jeunes gens nus dans une Arcadie rêvée développe les thèmes chers à son auteur, Elisàr von Kupffer (1872-1932): l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes et des personnes homosexuelles. Un programme queer avant l’heure pour cet aristocrate allemand, gourou d’une nouvelle religion, le «clarisme», en rupture avec la morale bourgeoise, résume Swissinfo.

«À l’époque, lui et son partenaire ont essayé de vivre au Tessin en tant que couple homosexuel créatif. C’était extraordinaire dans un canton catholique», confie David Streiff, ancien chef de l’Office fédéral de la culture, qui s’est personnellement impliqué dans la restauration de la fresque.

Plus d’infos sur elisarion.ch