Suisse

Plus de 60’000 signatures contre le mariage égalitaire

Mariage pour tous Suisse
Photo Twitter/@ehefueralle_JA

Le peuple suisse votera donc sur le texte adopté en décembre par le Parlement. Le référendum lancé par la droite conservatrice aurait largement atteint ses objectifs, selon «24 heures».

Il ne fait plus guère de doute que les opposants au mariage égalitaire suisse ont recueilli largement assez de signatures pour faire aboutir leur référendum, a annoncé hier le site de «24 heures». À lui seul, le comité emmené par le parti évangélique ultraconservateur UDF aurait réuni les 50’000 signatures nécessaires, auxquelles s’ajouteraient 10’000 à 15’000 paraphes recueillis par deux autres collectifs, l’un proche des fondamentalistes catholiques et l’autre des partis bourgeois. Elles devraient être déposés lundi à la Chancellerie fédérale.

L’aboutissement de la démarche ne surprend pas les partisans du texte voté par les Chambres en décembre dernier. Une phrase revient sur Twitter: «Nous sommes prêt·e·s!»

Le mariage pour tous suisse – qui comprend l’accès à la PMA pour toutes et la reconnaissance complète des parents de même sexe – jouit d’un large soutien dans la population et dans la classe politique, de l’extrême gauche jusqu’à l’UDC, où un comité minoritaire fait déjà campagne pour le «oui».

Limiter la casse
La bataille promet néanmoins d’être rude, comme nous le confiait le mois dernier la directrice du Comité Mariage civil pour toutes et tous, Olga Baranova: «Il s’agira de convaincre, à la marge, les indécis. Il sera également important pour nous de limiter la casse. Nous allons entendre un certain nombre de propos homophobes extrêmement violents dans les médias.» Le verdict des urnes devrait intervenir avant la fin de l’année.

Le Comité Mariage civil pour toutes et tous a lancé un appel aux dons: mariage-oui.ch
Thèmes: Mariage  Mariage pour tous  UDF 

Laisser un commentaire

*

À lire également