Suisse

Et maintenant, on passe à la bataille du référendum!

Le comité Mariage civil pour toutes et tous célébrant sa victoire au Palais fédéral. Photo Twitter/@mariage_OUI

Les couples de même sexe pourront s’unir civilement en Suisse et les couples de femmes accéder à la PMA. Le vote final des Chambres est intervenu ce matin, annonçant une année 2021 en campagne.

On peut le dire maintenant: c’est fait! L’une après l’autre ce matin, les Chambres fédérales ont formellement adopté le mariage pour tou·te·s, exactement 7 ans et 13 jours après le dépôt de l’initiative vert’libérale de Kathrin Bertschy qui avait lancé l’aventure.

Le texte helvétique, qui arrive longtemps après celui des la plupart de ses voisins européens, comprendra finalement l’accès à la PMA pour les couples de femmes. Celles-ci seront donc reconnues automatiquement comme mères de l’enfant à condition qu’elles aient eu recours à une banque de sperme en Suisse.

L’ouverture du mariage civil signe aussi la fin programmée du partenariat enregistré pour les couples de même sexe, institué après un référendum gagné avec 58% des voix, en 2005.

L’UDF en embuscade

Il y a de fortes chances que la mariage pour tou·te·s ait également à passer devant le peuple. Le petit parti évangélique ultraconservateur UDF est en embuscade. Il peut compter sur le soutien de l’UDC pour sa récolte de signature, qui démarrera dès la publication officielle de la loi. L’objectif de 50’000 signatures en cent jours avait été atteint (avec des moyens douteux) pour tenter de contrer la loi sur la norme pénale anti-homophobie. Mais la disposition avait finalement été acceptée par 63% des votants, en février dernier. C’est tout ce que l’on souhaite au mariage égalitaire!

Thèmes: Mariage  PMA  Suisse 

À lire également