En piste contre l’homophobie et la transphobie!

De Sion à Delémont, en passant par Genève et Berne, plusieurs événements et activités marqueront la date symbolique du 17 mai. Tour d’horizon.

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie fête ses dix printemps, le 17 mai. L’an dernier, elle avait donné lieu à une manifestation nationale à Berne. Cette fois, l’événement résonnera au niveau local, avec des activités organisées dans différents cantons romands autour de cette date.

A un mois du défilé de la Pride dans les rues de Sion, l’artiste Murzo vernira son exposition de portraits au fusain consacrés à la diversité, au local de l’association Alpagai. Les modèles seront présents, et offriront leur témoignage basé sur leur propre expérience et vision de la discrimination. Dès 18h30 vendredi 15 mai.

A Neuchâtel, samedi 16 mai, la nouvelle association LGBT Togayther tient un stand d’information Place Pury avec free hugs, dès 14h.

Samedi 16 également, du côté de Delémont, Juragai invite ses membres et sympathisants à un atelier-réflexion dans la matinée, avant une action dans la ville au cours de l’après-midi. Rendez-vous dès 9h.

A Berne, c’est en musique que la Journée contre l’homophobie et la transphobie sera célébrée dimanche 17 mai, en collaboration avec Suppléments musicaux. Un ensemble interprètera des oeuvres de Britten, Schubert ou Tchaïkovski. Entrée libre (dons) à la Thomaskirche de Liebefeld, dès 17h.

Genève lancera sa campagne d’affichage annuelle contre l’homophobie et la transphobie. En 2015, elle met l’accent sur les jeunes LGBT confrontés à l’homophobie et la transphobie, en partenariat avec les projets Le Refuge, de Dialogai, et Totem. Les affiches seront visibles jusqu’au 27 mai. La soirée, en présence des conseillères administratives Esther Alder et Sandrine Salerno, donnera lieu à une table ronde sur ce thème. Entrée libre (sur inscription), lundi 18 mai dès 19h. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

2 comments

Petite question, quand vous parlez de samedi, il s’agit bien du samedi 16 mai ou du samedi 9 mai? Bien à vous. Diane

@Diane: oui les activités sont bien pour les 15, 16, 17 et 18 mai! L’article a été modifié pour préciser ces dates. Merci pour votre perspicacité.

Comments are closed.

À lire également