Bars & Clubs

Genre Nocturne

Fribourg, sam 3 décembre, 22:00
Culture

Batty Bwoy

Lausanne, ven 2 décembre - dim 4 décembre
Bars & Clubs

Babylon LGBT Party

Lausanne, sam 17 décembre, 23:00

Homos et hétéros s'échangent leurs unions

Huit couples britanniques s'apprêtent à mener une action originale. Leur objectif, ouvrir le mariage et le partenariat civil à tous, afin de mettre fin à des dispositions jugées discriminantes.

Tout comme la Suisse, le Royaume-Uni a opté, en 2005, pour une forme d’union civile spécifique aux couples homosexuels mais dont les droits et devoirs sont quasiment identiques au mariage. Pour lutter contre ce qui est considéré comme une discrimination, quatre couples hétérosexuels et quatre couples homosexuels ont décidé de déposer une demande d’union civile pour les premiers et de mariage pour les seconds. Le mouvement « Equal Love » comptera une demande par semaine jusqu’au 14 décembre.

Hier, Sharon Ferguson and Franka Strietzel ont donc été les premières à s’adresser à une mairie d’East London et, suite à l’invalidation attendue de leur tentative de se marier, elles ont déposé un recours juridictionnel. Sharon, qui officie comme pasteur dans une église londonienne et dirige le mouvement chrétien LGBT, dit apprécier « les bénéfices de l’union civile » mais estime que cette dernière « n’est pas appropriée » pour son couple. « Nous pensons que ces interdictions violent la Déclaration des Droits de l’Homme et sont contestables devant un tribunal de grande instance », a déclaré quant à lui Peter Tatchell de l’association Outrage. Il faudra toutefois attendre plusieurs semaines pour savoir si l’un des huit recours aboutira à l’abrogation de la ségrégation sexuelle en matière de droit matrimonial.