Bars & Clubs

Happy Birthday, GT’s!

Lausanne, sam 27 avril, 19:00
Culture
#Musique

Rodrigo Cuevas

Cully, sam 6 avril, 19:30
Bars & Clubs

Le Temple: Fusion

Genève, sam 6 avril, 23:00

La blague qui fait «boom»

Ron Howard (Apollo 13, Da Vinci Code) a fâché les associations LGBT et bon nombre de personnalités en faisant figurer dans la bande-annonce de son prochain film une blague jugée homophobe.

Aux Etats-Unis, les récents cas de suicide de jeunes homosexuels ont généré une campagne de large ampleur baptisée « It gets better » qui a mobilisé autant des personnalités politiques avec, en tête, Barak Obama et Hillary Clinton, que des célébrités comme Ellen DeGeneres et Neil Patrick Harris. Cette initiative, dont la portée et les effets peuvent être questionnés, met toutefois sur le devant de la scène la problématique de l’intimidation dont sont souvent victimes les adolescents gays et lesbiennes. Dans ce contexte, la blague du personnage campé par Vince Vaughn qui apparaît dans la bande-annonce de « The Dilemma », le prochain film de Ron Howard, a particulièrement échauffé les esprits. Ce premier y qualifie les voitures électriques de « gay », « pas homosexuel gay, mais mes-parents-chaperonnent-le-bal-de-promo gay ».

Il n’en fallait pas plus pour que de nombreuses voix se fassent entendre, à l’instar de celle d’Elton John ou d’Anderson Cooper, le célèbre journaliste de CNN ouvertement homosexuel, qui a jugé « inacceptable » de donner au terme gay une dimension aussi négative. Suite à cette polémique, le studio de cinéma Universal Pictures qui produit le film a décidé de diffuser une nouvelle bande-annonce dans laquelle n’apparaît pas la phrase incriminée mais Ron Howard a refusé de la couper dans le montage final du film. De plus, Vaughn, s’il souligne son rejet de toute forme de discrimination à l’égard des minorités sexuelles, argue que « la comédie et le fait de plaisanter sur nos différence nous rapprochent les uns des autres. Définir des limites sur ce sur quoi nous pouvons ou ne pouvons pas plaisanter engendre exactement le contraire; cela nous divise. Et, plus grave encore, où cela s’arrête-t-il? » Une défense qui n’a pas convaincu le GLAAD qui continue à demander que le dialogue soit retiré du film.

2 thoughts on “La blague qui fait «boom»

  1. Ce qu’il faut comprendre c’est que les expressions du genre: « it’s sooo gay » sont apparues ces dernières années aux U.S.A. sans avoir grand-chose à voir avec les homos finalement.. un peu comme on pourrait dire « oh le gros gag lourd et gras » sans parler de gens obèses.. ou alors comme on pourrait dire « oh putain t’es con » sans parler de prostituée ou de sexe féminin.. le langage est un truc évolutif.. qui n’évolue pas toujours comme on pourrait l’attendre.

    Qu’un de ses personnages parle comme une vraie personne dans la vraie vie.. ben euh.. oui la vraie vie ça existe aussi.. Que diront les gens au sujet du film d’Abdellatif Kechiche.. Vénus Noire.. car là y’a du texte pas toujours politiquement-correct..

    And getting stuck on such issues is sooo gay anyway !!!

  2. Je pense que Vince Vaughn a tout à fait raison. Mettre des barrières à l’humour est extrêmement dangereux et démontre une fermeture d’esprit indigne des associations gays et lesbiennes qui devraient se concentrer sur de véritables problèmes de société. Censurer l’art est toujours le signe d’un virage autoritaire et ce n’est pas en imposant une quelconque forme de bien-pensance que les homosexuels seront davantage acceptés.

Comments are closed.