La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Thonon-les-Bains

Roller Disco Pride

sam 25 mai, 17:00

Teletubbies lavés de tout soupçon

Après avoir alerté le public sur les «sous-entendus homosexuels» de Tinky Winky, la porte-parole de l'Office polonais de protection de la jeunesse fait marche arrière.

Quelques jours après que le Ministre de l’Education polonais a rendu publique un projet de loi criminalisant la «promotion de l’homosexualité dans les écoles», Ewa Sowinska, porte-parole de l’Office polonais de protection de la jeunesse – et membre de l’ultraconservatrice Ligue des familles polonaises membre de la coalition gouvernementale, avait déjà trouvé un premier accusé en la personne de Tinky Winky, vedette mauve de la série britannique pour les enfants Teletubbies. Sowinska avait confié à un magazine populaire que le personnage, qui porte un sac à main, «dissimulait [!] des sous-entendus homosexuels.» Devant l’hilarité mondiale provoquée par la reprise de ces déclarations dans les médias internationaux, la porte-parole a fait marche arrière, expliquant que les accessoires des Teletubbies «étaient là pour créer un monde imaginaire qui parle aux enfants», précisant au passage que contrairement à ce qui avait été dit dans la presse, elle n’avait jamais eu l’intention de demander une expertise de la série par des psychologues.

Inquiétude
En attendant, le projet de loi sur la «promotion de l’homosexualité dans les écoles» continue d’inquiéter organisations LGBT et de droits humains polonaises, et suscité des discussions jusqu’au sein du Parlement européen. Excessivement vagues, les conditions d’application de la loi pourraient mener au renvoi arbitraire d’enseignants gays et lesbiennes.