Le coming-out d’un haut politicien, une première!

Leo Varadkar, ministre de la Santé irlandais, est sorti du placard, devenant le premier responsable politique à afficher ouvertement son homosexualité.

Un vent de liberté soufflerait-il dans les vertes plaines d’Irlande? Après le coming-out du prêtre catholique en pleine messe, c’est au tour de la sphère politique d’être soufflée par un courant d’air chaud venu du nord. Et cette sortie du placard n’est pas des moindres: Leo Varadkar, ministre de la Santé, a annoncé face à la caméra de la chaîne nationale «Je suis un homosexuel».

Une première dans l’histoire

Cette révélation publique ne tombe pas par hasard. Le pays doit se prononcer en mai sur la question du mariage gay: «Je veux que les gens sachent que je prendrai toutes mes décisions en fonction de ce que je crois être l’intérêt public», a déclaré le ministre. L’homme est aussi favori pour prendre la tête du parti de centre droite au pouvoir, Fine Gael. Cerise sur le gâteau de coming-out, Leo Varadkar devient le premier homme politique ouvertement homosexuel dans l’histoire du pays.

(via 20minutes.ch)

À lire également