Lausanne
#Cinéma

Emilia Pérez – avant première

dim 30 juin, 20:00
Martigny

After Pride

sam 20 juillet, 22:00
Genève

Le Temple: Fusion

sam 6 juillet, 23:00
Montreux

Henry Moodie + Lauren Spencer Smith

ven 5 juillet, 20:30

Revoilà la pilule miracle contre l’homosexualité

Si devenir hétéro fait partie de vos bonnes résolutions 2014, Homofin est fait pour vous. Ce médicament crée le buzz sur les réseaux sociaux turcs. Sauf qu'il s'agit du nouvel avatar d'un vieux hoax.

«A vous de choisir d’être ou ne pas être homosexuel.» C’est le slogan prometteur que l’on peut lire sur les réseaux sociaux turcs, en ce moment. Il promeut un médicament mystérieux, Homofin, à base d’extraits naturels. En stimulant prétendument la production hormonale, il aurait le pouvoir de changer l’orientation sexuelle d’un individu, relève Gay Star News. Le tout pour 129 livres turques (environ 44 euros, 53 francs), pour une «cure» d’un mois. Apparu en novembre dernier sur la Toile, le produit serait «en rupture de stock».

Outre leur argumentaire pseudo-scientifique, les promoteurs d’Homofin ont pris soin de préciser que l’homosexualité est une condition normale et non une maladie, tout en affirmant le droit à l’égalité pour les homosexuels. «Votre identité sexuelle est quelque chose avec laquelle vous êtes né, rappelle le site. Mais ce n’est plus votre destin. Vous pouvez prendre les choses en main.» Parallèlement, il suggère aux parents de dissoudre le contenu des gélules dans le repas de leur progéniture.

Dangereux
«Même s’il s’agit d’une blague, l’existence de ce type de site est trompeuse. Cela laisse croire au gens qu’il existe un traitement, ce qui est très dangereux», explique Zeynep Bilginsoy, de LGBTI News Turkey, à Gay Star News. L’Association psychiatrique de Turquie a réclamé l’ouverture d’une enquête.

Homofin rappelle le phénomène Hetracil, aux Etats-Unis. Au début des années 2000, un site vantant ce produit révolutionnaire «contre l’efféminisme (sic) et les désordres homosexuels (re-sic)» avait fait beaucoup parler de lui… avant d’être exposé comme un hoax élaboré par un certain Benjamin. L’homme avait expliqué avoir voulu ainsi susciter la discussion sur le scénario d’un possible traitement de l’homosexualité, rappelle Museum of Hoaxes. Il se cachait sous le nom d’un laboratoire fantaisiste, Shetty Pharmaceuticals. Surprise: le nom de cette entreprise imaginaire figure comme l’une des cautions scientifiques d’Homofin.

3 thoughts on “Revoilà la pilule miracle contre l’homosexualité

  1. ça me donne une idée, je vais lancer un médicament contre la connerie… seulement voilà, je ne sais pas comment le produire à très très grande échelle. Une chose est sûre, il y aura de la demande et je deviendrai riiiiiche !.
    ABE.

  2. A quand un « médicament » pour l’effet inverse? J’en connais certains à qui ça ne ferait pas de mal d’en prendre…

Comments are closed.