Avec Burning Days, le Turc Emin Alper propose un thriller politique sous haute tension. Porté par d’excellent·e·x·s acteur·ice·x·s, il évoque un pays plongé dans un système ancestral, machiste et populiste.
Étiquette : Turquie
Invité du festival Les Urbaines, à Lausanne, l’artiste germano-turcx baséx entre Amsterdam, Berlin et Düsseldorf Caner Teker livre une performance intense et sensuelle qui interroge la frontière entre violence et intimité.
Les images du tabassage d’un jeune sourd présenté comme «gay» ont déclenché une immense indignation dans le pays, en pleine dérive homophobe du pouvoir turc.
Confronté à des universités en ébullition, le pouvoir islamiste autoritaire cherche à discréditer le mouvement. L’exposition d’une image de la Kaaba ornée d’un drapeau arc-en-ciel lui en fournit l’opportunité.
La société civile turque se mobilise en faveur de 19 jeunes LGBTQ+ et allié·e·s qui comparaissent aujourd’hui à Ankara pour une manifestation pacifique brutalement réprimée par la police, en 2019.
La présence d’un personnage gay dans la série turque de Netflix ferait l’objet de pression de la part du régime islamo-conservateur d’Ankara, alimentant les rumeurs.
Le Ministère de l’éducation a mis en garde écoles et parents contre une campagne invitant les enfants à dessiner des arcs-en-ciel pendant le confinement. Il y voit un complot homosexuel.
Dix-neuf personnes doivent comparaître mardi pour avoir pris part à une manif contre l’homophobie et la transphobie, brutalement réprimée sur un campus d’Ankara, en mai dernier. L’ILGA-Europe demande que les charges soient abandonnées.
Les tensions actuelles entre les USA et la Turquie font resurgir le fantasme d’une pseudo arme américaine qui changerait l’orientation sexuelle de la population.
En vue de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, dont le programme promet d’être riche cette année, un projet mis sur pied à Genève et un autre à l’Uni de Lausanne sont en quête de soutien.
Le cofondateur de Kaos GL Ali Erol a été arrêté ce matin, après un tweet qui dénonçait l’incursion de l’armée turque en Syrie.
Les associations ont dénoncé une mesure qui «criminalise l’existence des LGBTI» dans la métropole de 5 millions d’habitants.
Extradé de Chypre du Nord, le styliste gay Barbaros Şansal a fait l’objet d’une tentative de lynchage apparemment perpétrée par des bagagistes de l’aéroport Atatürk.
Dernière victime en date des purges tous azimuts menées par le pouvoir en Turquie, l’avocat et militant LGBT a été libéré après deux jours de détention. Il reste sous enquête.
Les meurtres transphobes et homophobes doivent cesser, ont réclamé les manifestants hier dans les rues d’Istanbul après l’assassinat de Hande Kader, icône de la résistance LGBT.