Genève

Après-Ski Queer

sam 8 février, 19:00
Lausanne
#Danse

L’Âge de nos idées

mer 29 janvier - dim 2 février
Genève

Black 360

sam 25 janvier, 22:00
Lausanne

Oscar and the Wolf

dim 16 février, 19:00

Trop efféminé pour donner son sang

Un centre américain a renvoyé chez lui un jeune homme qui souhaitait donner son sang. Le personnel a estimé qu'il avait menti en disant n'avoir jamais eu de rapport homosexuel.

«J’étais humilié et embarrassé». Aaron Pace n’a pas digéré sa visite cuisante à un centre de don du sang de Gary, dans l’Etat américain de l’Indiana. Le jeune homme de 22 ans s’y était soumis, dernièrement, au questionnaire de «screening» préalable au prélèvement. Et en tant qu’hétéro, il a répondu par la négative quand on lui a demandé s’il avait déjà eu des rapports sexuels avec un homme. Mais le personnel médical ne l’a tout simplement pas cru. Aaron aurait été renvoyé chez lui avec pour seule explication qu’il «apparaissait être un homosexuel». Le centre n’a pas fait de commentaire au «Chicago Sun-Times», qui a rapporté l’affaire.

Aux Etats-Unis, comme dans la plupart des pays d’Europe, une directive oblige les centres de collectes à refuser les hommes ayant eu des rapports sexuels avec des hommes depuis la fin des années 1970. Une tentative de lever cette précaution a échoué l’an dernier.