Un an d’abstinence sinon rien

30 nov. 2017 – Les sénateurs suisses ont rejeté, ce mercredi, une motion qui demandait la levée de la condition de douze mois d'abstinence pour les gays désireux de donner leur sang.

Le don du sang des homosexuels ne sera plus systématiquement interdit en Suisse

2 février 2017 – https://www.rts.ch/info/suisse/8349475-le-don-du-sang-des-homosexuels-ne-sera-plus-systematiquement-interdit.html|Swissmedics a approuvé, sous conditions, la demande soumise en juillet 2016 par Transfusion CRS Suisse. En particulier, les hommes homosexuels devront avoir été abstinents durant 12 mois. En outre, une surveillance permanente de la nouvelle évaluation des risques est demandée, ainsi qu’une évaluation du risque posé par les personnes échouant aux tests.

Timide ouverture pour le don du sang

21 juin 2016 – La Croix-Rouge suisse s'apprête à demander à Swissmedic d'assouplir ses conditions. Un changement pourrait intervenir dès 2018, espère-t-elle.

Don du sang: bientôt le feu vert?

4 janvier 2016 – http://www.lematin.ch/suisse/bientot-feu-vert-homos/story/13761273|Dans son édition du jour, le quotidien orange fait le point sur l’ouverture du don du sang aux homosexuels suisses, toujours bloquée par Swissmedic, agence nationale des produits thérapeutiques. L’établissement de transfusion de la Croix-Rouge explique, à cette occasion, comment il se fait que cette interdiction est maintenue, malgré le dépistage systématique du VIH dans […]

Le PBD à la pêche aux électeurs gay?

5 mai 2015 – http://www.blick.ch/news/politik/gegen-blutspende-verbot-wieso-macht-sich-die-bdp-an-schwule-ran-id3725560.html|Le petit parti de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf renforce sa stratégie gay-friendly, note le quotidien «Blick». Le Parti bourgeois démocratique (PBD) compte soumettre plusieurs objets au Parlement, dont la levée de l’interdiction du don du sang pour les homosexuels. «Cette interdiction est une vieille casserole», explique l’élue zurichoise Rosemarie Quadranti. La formation de centre […]

Ces gays qui décident de donner leur sang

27 avril 2015 – http://www.rts.ch/play/tv/le-19h30/video/le-don-du-sang-reste-toujours-interdit-pour-les-homosexuels-depuis-pres-de-40-ans?id=6732716|«Cette interdiction ne fait pas sens pour moi. Je ne fais pas partie de cette population à risque.» Dimanche, le «19:30» de la RTS a présenté le cas de deux gays romands qui ont décidé de se présenter comme hétérosexuels lors du questionnaire préalable au don du sang. Pour ces deux jeunes hommes, ce n’est […]

Douze mois d’abstinence pour pouvoir donner son sang

25 déc. 2014 – Les gays américains pourron donner leur sang... à condition de s'être abstenu de tout rapport sexuel pendant un an. Malgré cette condition draconienne, l'administration espère trouver ainsi 185'000 nouveaux donneurs.

Le don du sang bientôt ouvert aux gays?

21 juillet 2014 – Pour l'avocat général de la Cour de justice européenne, l'interdiction pour les gays de verser quelques gouttes rouges est discriminante. Swissmedic de son côté n'envisage pas de d'alléger les restrictions.

Sang contaminé: les homos montrés du doigt

23 oct. 2012 – Selon une étude française qui va faire du bruit, les HSH sont à l'origine de la moitié des dons infectés au VIH. Un avertissement à l'adresse de la ministre de la Santé, qui souhaite assouplir les restrictions visant les gays.