Don du sang: en finir avec la discrimination
Le conseiller national Damien Cottier a déposé mercredi une nouvelle interpellation demandant au Conseil fédéral la levée de la discrimination des hommes gay et bi dans le don du sang en Suisse.
«Cela exclut dans la pratique l’immense majorité des hommes homosexuels, alors qu’il n’y a plus de nécessité médicale à le faire», explique Damien Cottier à Arcinfo. Le conseiller national (PLR/NE) a déposé mercredi une nouvelle interpellation demandant au Conseil fédéral la levée de la discrimination des hommes gay et bi dans le don du sang. Après en avoir été longtemps exclus, ces derniers sont encore soumis à une exigence d’abstinence pendant 12 mois. Plutôt dissuasif. Le texte, signé par une vingtaine d’élus allant du PS à l’UDC relève que plusieurs pays européens ont opté pour une évaluation individuelle des risques, sans distinction de l’orientation sexuelle. Le Royaume-Uni s’apprête à faire de même cet été.
Les règles en vigueur empêchent des facto les hommes gay de donner leur sang en Suisse. Cette discrimination ne se justifie pas en termes de santé. Il est temps d’affiner les règles, comme le RU 🇬🇧 vient de le décider. J’ai interpellé le CF avec des collègues tous les partis. https://t.co/tRUN1NExW0
— Damien Cottier (@CottierDamien) March 17, 2021