Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30

Don du sang: la France entrouvre la porte aux gays

La ministre française de la Santé a annoncé la levée progressive de l'exclusion du don du sang frappant les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH) depuis 32 ans.

«Donner son sang est un acte de générosité, de citoyenneté, qui ne peut être conditionné à une orientation sexuelle», a expliqué Marisol Touraine aujourd’hui. Dès le printemps prochain, en France, les HSH n’ayant pas eu de relation sexuelle depuis douze mois pourront subir un don total (cellules et plasma); ceux qui ont eu un partenaire unique durant les quatre derniers mois ne pourront donner que leur plasma. Ce dispositif sera évalué ultérieurement, en vue, le cas échéant, d’une généralisation du don de sang pour les homosexuels.

La levée de cette discrimination faisait partie des engagements de campagne du candidat socialiste François Hollande lors de la présidentielle de 2012. La France avait reçu un rappel à l’ordre de la Cour européenne de justice en avril dernier. La mesure déçoit Act-Up Paris, pour qui «Marisol Touraine impose l’abstinence aux homosexuels et aux HSH», comme le Vatican et les évangéliques américains.

A ce jour, le Royaume-Uni, la Suède et les Pays-Bas ont adopté un système similaire. D’autres pays, comme l’Italie, l’Espagne et le Portugal évaluent les risques des donneurs individuellement. En Suisse, la question d’entrouvrir le don du sang aux HSH après une période d’abstinence est également à l’ordre du jour. Le Conseil fédéral a recommandé à l’agence de transfusion de revoir ses pratiques. Mais les propositions de réformes se sont heurtées jusqu’ici au veto de Swissmedic, agence helvétique du médicament.