Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Lausanne
#Musique

Ventura Profana

ven 3 mai, 20:30
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00

Brüno, une brüte épaisse?

Quinze mois après sa sortie, «Brüno» refait parler de lui... devant la justice. L'acteur Sacha Baron Cohen est accusé, images à l'appui, d'avoir rudoyé un cameraman qui filmait une manif dans laquelle le personnage s'était infiltré.

La tapageuse folle autrichienne incarnée par Sacha Baron Cohen ne fait guère rire Mike Skiff, un cameraman américain qui réclame à l’acteur anglais environ 25 000 francs de dommages et intérêts.

Les faits remontent à l’automne 2008, en pleine campagne contre la Proposition 8 qui visait à bannir le mariage entre couples de même sexe en Californie. L’équipe du film suit l’acteur qui se mêle aux manifestants anti-LGBT engagés dans un face à face avec des partisans au mariage gay au centre-ville de Los Angeles.

Démasqué
Skiff s’approche d’un peu trop du faux manifestant qui prétend s’être trompé de bord. Il gâche la prise et est alors repoussé sans ménagement du champ de la caméra de Larry Charles (voir vidéo ci-dessous). D’autant qu’il vient de reconnaître l’acteur et son personnage déjà largement médiatisé.

Skiff, qui dit avoir souffert de douleurs suite à cet incident, souligne que l’acteur s’est comporté de manière provocante et violente en tentant d’enflammer les esprits dans le seul but de dramatiser une scène de son film.

Plaintes peu fructueuses
Le site «Hollywood Reporter», qui rapporte cette dernière plainte, note que d’autres actions ont été lancée par des protagonistes ou des témoins du tournage de «Brüno» – sans succès pour les plaignants. L’an dernier, une femme avait déjà accusé l’équipe de violences, prétendant même avoir été sérieusement blessée. Les studios avaient pu produire des rushes qui avaient convaincu les juges qu’elle avait largement exagéré les faits.

La vidéo de l’incident, mise en ligne par Mike Skiff (Brüno apparaît dès la 5e minute environ):