Samir s’attaque aux tabous du monde arabe

17 février 2020 – Dans son thriller «Baghdad In My Shadow», le réalisateur suisse, Prix du public aux Journées de Soleure, évoque le quotidien complexe de trois exilés irakiens à Londres.

Le monde en Black Movie

14 janvier 2020 – Le festival genevois de films indépendants revient pour dix jours, avec un programme placé, comme d’habitude, sous le signe de l’éclectisme. Notre sélection.

Entre rivalité et désir

2 déc. 2019 – Avec «And Then We Danced», le Suédois Levan Akin filme une romance gay sans avenir en Géorgie orthodoxe.

Heurts lors de la première d’«Et puis nous danserons»

9 nov. 2019 – Quelques centaines d'extrémistes de droite ont tenté vendredi soir d'assiéger un des cinémas projetant le film de Levan Akin, premier long-métrage géorgien à briser le tabou de l'homosexualité dans ce pays très conservateur.

«XY Chelsea», lanceuse d’alerte

8 nov. 2019 – Dans son documentaire, Tim Travers Hawkins nous laisse découvrir une personnalité hors norme, charismatique, dotée d’un courage extraordinaire.

Première sous haute surveillance

7 nov. 2019 – Quatre mois après la Pride avortée de Tbilisi, la sortie du film-événement «Et puis nous danserons» en Géorgie rallume la haine anti-LGBT des extrémistes locaux.

Un revenant nommé Dustan

5 nov. 2019 – Occasion rare, le cinéma Spoutnik à Genève projettera un des films de l'auteur français Guillaume Dustan dans le cadre de ses Rencontres satellites, où l'on découvrira également l'étonnant «Capital Retour».

Baiser déroutant

29 oct. 2019 – Avec «Matthias et Maxime», Xavier Dolan se disant transformé, essaye autre chose en bouclant un chapitre personnel et cinématographique.

Madame fait valser les tabous

19 oct. 2019 – Le cinéaste romand Stéphane Riethauser se livre dans un passionnant autoportrait sous forme d'hommage à sa grand-mère, personnalité d'exception disparue il y a quinze ans.

La pointe de l’iceberg

16 oct. 2019 – «Mon nom est clitoris» se penche sur la partie la moins connue du corps féminin en donnant la parole à une douzaine de jeunes femmes. Des places à gagner pour l'avant-première!

Envoûtant récit d’un amour interdit

23 sept. 2019 – Dans «Portrait de la jeune fille en feu», Céline Sciamma filme le regard, les sentiments et le désir. Avec Noémie Merlant et Adèle Haenel, un superbe duo d’actrices.