Culture

Missing Broadway?

De g. à dr.: Nathalie Martin, Ash Calisto, Leroy Mogkatle et Eva Detox, quatre des artistes à l'affiche de BØWIE Creators live.

À l’occasion de la Journée Internationale de la visibilité transgenre, BØWIE propose un show virtuel réunissant des artistes queers et féministe de la région lausannoise, ce mercredi dès 19h.

Alors que les lieux culturels suisses restent cruellement fermés et qu’ils appellent à l’aide à travers la campagne #NoCultureNoFuture, le Covid a eu aussi un impact terrible auprès de nos camarades artistes.

Leroy et Javier ont consacré toute leur vie, depuis l’âge de 9 ans, pour respecter la discipline de fer que la danse classique impose. Leur intégration au prestigieux Ballet Béjart leur offrait une carrière brillante mais éphémère, encore amputée d’une année. Martina, elle, a donné toute son énergie, tout son coeur pour créer son école de cirque, apprendre aux enfants à marcher sur leur mains et à voler sur des trapèzes. Ses cours se poursuivent en tout petits groupes mais ses difficultés financières, elles, ne cessent de grandir.

BØWIE Creators, dont le rôle est de promouvoir les projets queers et féministes, s’est associé à l’Association des Levantins pour offrir à nouveau une scène aux artistes de la scène queer et féministe lausannoise. Leroy, Javier, Cyril et Martina reviendront sur la pointe de leurs pieds pour cette soirée spéciale, accompagnés par les queens les plus talentueuses de la région, comme Eva Detox ou Foxy Dublin de l’école Secret Follies.

Au programme: de la danse, mais aussi des chansons, des drag et de nombreuses surprises, qui seront présentées par Manu de Rouge FM. La line-up complète est à découvrir sur bowiecreators.com. Il s’agit d’un spectacle au chapeau, vous pouvez soutenir les artistes à hauteur de vos moyens.

Promouvoir artistes et entrepreneurs
Ce tout premier événement BØWIE Creators est porté par Be You Network, qui combat depuis 10 ans les normes, les stéréotypes, les discriminations et violences liés au genre, en faisant la promotion des artistes mais aussi des entrepreneurs et des activistes de Suisse et du monde entier qui redéfinissent la notion de genre.

Au-delà de la visibilité, l’association leur offre aussi un accompagnement pour les aider à développer leurs idées et à en faire de véritables projets, à travers le programme BØWIE Incubator. Depuis 2 années, ce sont plus de 40 projets queers et féministes qui ont pu bénéficier du programme, comme par exemple queerbox.org, une plateforme de témoignages créée par Cris, Do et Mel, à l’attention des personnes non-binaires. L’incubateur recrute actuellement 40 nouveaux projets dans toute la Suisse jusqu’au 15 avril.

Thèmes: Danse  Drag queens  Lausanne  Musique  Queer 

Laisser un commentaire

*

À lire également